A l’occasion de la nouvelle édition du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, Pierre Audi, son directeur artistique, sera, ce vendredi 9 juin à 20h, l’invité du journal du classique.
Le festival d’art Lyrique d’Aix-en-Provence fêtera ses 75 ans cet été, du 4 au 24 juillet. 75 années d’excellence dans le domaine de l’opéra mais aussi de renouvèlement du genre. Car depuis sa création, en 1948, la manifestation n’a cessé de nous surprendre, de répondre à de nouveaux enjeux artistiques comme sociétaux.
Une volonté d’innovation que perpétue et même renforce Pierre Audi, son directeur artistique depuis 4 ans, dont le mandat a été prolongé jusqu’en 2027.
Le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, lieu de création
Il nous éclairera ce soir sur les moments forts de cette édition qui mettra à l’honneur Cosi fan tutte de Mozart, le tout premier opéra joué à Aix en 1948 revisité cette année par le metteur en scène Dmitri Tcherniakov. De nouvelles œuvres, comme L’Opéra de quat’sous de Weill ou Wozzeck de Berg feront leur entrée au répertoire du festival cet été.
On pourra également y découvrir le dernier opéra, très attendu, de George Benjamin ou encore un spectacle original et expérimental associant des vidéos, autour des ballets russes de Stravinsky sous la direction de Klaus Mäkelä.
L’occasion de rappeler que le festival d’Aix en Provence a toujours été un lieu de création. Parmi l’une des plus marquantes de son histoire récente, l’opéra Innocence de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho à laquelle Pierre Audi rendra hommage ce soir.
Retrouvez le Journal du Classique en replay