A l’occasion de la nouvelle édition du festival Valloire Baroque, Gaël de Kerret, son directeur artistique sera, ce jeudi 8 juin à 20h, l’invité du journal du classique.
C’est une période voire un épisode particulier de l’histoire de la musique que nous raconte chaque année le festival Valloire baroque. Après avoir évoqué la fin de la Renaissance à Florence l’été dernier, il sera question, pour cette nouvelle édition, des prémices du classicisme à Paris avec, en point de repère, l’année 1752 correspondant à la fameuse querelle des Bouffons. Lorsqu’un petit ouvrage de Pergolèse vient ébranler la vie musicale parisienne et le règne de la tragédie lyrique !
Raconter la querelle des Bouffons en concerts
Gaël de Kerret reviendra ce soir sur cet épisode, cette controverse qui a eu des grandes répercutions sur la musique française. Une histoire qui nous sera racontée, en concerts, du 22 au 28 juillet à Valloire, avec la participation de quelques remarquables ensembles de musique ancienne : Les surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas, l’orchestre de l’Opéra royal de Versailles, A nocte temporis avec Reinoud Van Mechelen, les Folies françoises de Patrick Cohën-Akénine ou encore Les nouveaux caractères de Sébastien d’Hérin.
Retrouvez le Journal du Classique en replay