Confronté à la concurrence des festivals de Lucerne et Verbier et à une baisse de ses ressources financières, le Festival d’été de Zurich proposera sa 20e et dernière édition au mois de juin prochain.
Les banques zurichoises renoncent à financer le festival
Le conseil d’administration du Festival a annoncé ce mercredi que l’édition 2020, qui se déroulera du 5 au 28 juin 2020, sera la dernière et que la Zurich Festival Foundation sera dissoute. Selon le communiqué de l’organisation : « Malgré le grand engagement des participants, les succès artistiques et la large participation de la scène culturelle, il n’est pas possible d’assurer le financement du festival à long terme. Une poursuite du festival en toute indépendance et avec sa qualité actuelle ne serait possible qu’au-delà de 2020 avec des moyens financiers supplémentaires importants. Malgré de gros efforts, il n’a pas été possible d’obtenir un tel financement durable à long terme ». La forme du Festival de Zurich avait pourtant évolué en 2016. A cette époque, il avait été décidé de passer d’un événement annuel à un cycle de deux ans afin de pérenniser le modèle. La concurrence des autres festivals suisses d’été, notamment ceux de Verbier et Lucerne (et les rencontres musicales d’Evian), et surtout le renoncement des banques qui complétaient les 1,4 millions de francs suisses de subventions versées par le canton et la municipalité ont eu raison de l’événement.
#Breaking: WIr müssen Euch mitteilen, dass die Edition 2020 die letzten Festspiele sein werden. Die Zürcher Festspielstiftung wird nach der Durchführung der kommenden Festspiele aufgelöst. Alle Details hier: https://t.co/UePTJJbtZW pic.twitter.com/5GFvNALjBW
— Festspiele Zürich (@FestspieleZueri) January 8, 2020
Le Festival d’été de Zurich crée en 1996 à l’initiative d’Alexander Pereira
Le Festival d’été de Zurich a été créé en 1996 (pour une 1ère édition en 1998) par les quatre principaux instituts culturels de Zurich, l’Opernhaus, l’orchestre de la Tonhalle, le Schauspielhaus et le Kunsthaus, à l’initiative de l’intendant de l’opéra local d’alors, Alexander Pereira (qui va diriger le Teatro del Maggio Musicale de Florence). Il propose une combinaison inédite entre opéra, concerts, spectacles, danse et théâtre d’improvisation. Pour cette dernière édition, le Festival d’été de Zurich sera placé sous le thème « Les années 20: ruée vers le présent ». On sait d’ores et déjà que le point d’orgue du festival sera la représentation les 19 et 21 juin de Fidelio, l’unique opéra de Ludwig van Beethoven, dirigé par Paavo Järvi, nouveau directeur musical de l’Orchestre de la Tonhalle. Le programme complet du festival doit être publié au début du printemps.
Philippe Gault