Isabelle Huppert participera au Festival de Salzbourg 2022

Crédit: Nicolas Genin - Wikimedia Commons

Les responsables du Festival d’été de Salzbourg ont présenté vendredi la programmation de l’édition 2022 qui se déroulera du 18 juillet au 31 août. Un programme ambitieux avec 9 grands opéras et des concerts auxquels participeront de grandes formations autrichiennes et des artistes renommés parmi lesquels on notera la participation d’Isabelle Huppert dans Jeanne d’Arc au bûcher.

Lisette Oropesa, Ludovic Tézier, Benjamin Bernheim à l’affiche de Lucia di Lamermoor 

174 représentations dans 17 lieux en 45 jours, c’est ce que proposera l’édition 2022 du Festival d’été de Salzbourg. Les responsables du grand événement autrichien en ont dévoilé le programme en fin de semaine dernière. Une dernière présentation pour Helga Rabl-Stadler à qui succédera Kristina Hammer à la présidence du festival.

A lire aussi

 

 

Parmi les neuf opéras présentés lors de cette édition 2022, on retiendra ll Trittico de Giacomo Puccini dans lequel la soprano lituanienne Asmik Grigorian tiendra 3 rôles. Alain Altinoglu dirigera Aida de Giuseppe Verdi avec, notamment, Roberto Tagliavini, Anita Rachvelishvili, Elena Stikhina, Piotr Beczala et Erwin Schrott. Le Barbier de Séville de Mozart sera mis en scène par Rolando Villazon avec Edgardo Rocha et Cecilia Bartoli. Casting de prestige également pour Lucia di Lamermoor de Gaetano Donizetti (version concert) qu’interpréteront, excusez du peu, Lisette Oropesa, Ludovic Tézier, Benjamin Bernheim et Roberto Tagliavini sous la direction de Daniele Rustioni.

Isabelle Huppert a déjà interprété Jeanne d’Arc à l’Opéra Bastille

Plus surprenante la participation d’Isabelle Huppert qui sera la récitante de Jeanne d’Arc au bûcher, l’œuvre lyrique de Paul Claudel et Arthur Honegger proposée le dimanche 24 juillet. Un rôle que la comédienne avait déjà interprété à l’Opéra Bastille en octobre 1992. Une sensibilité à l’opéra qui avait conduit l’Opéra National de Paris à commander la mise en scène d’Iphigénie en Tauride de Christoph Willibald Gluck à Isabelle Huppert en 2006 mais elle avait dû y renoncer en raison d’un problème d’emploi du temps.

A lire aussi

 

Ce ne sera pas non plus sa 1ère apparition à Salzbourg. À l’automne 2013, Isabelle Huppert était en effet venue dans la ville autrichienne mais c’était à l’occasion d’une exposition consacrée au photographe américain Robert Mapplethorpe dont elle avait assuré la sélection. À noter également la participation de Leila Slimani, Prix Goncourt 2016, pour une lecture et en tant que co-autrice du drame La Ronde.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique