A l’occasion du 25ème anniversaire de la disparition, le 5 septembre 1997, de Sir Georg Solti, Radio Classique a décidé de vous faire revivre, ce dimanche à 21 heures, plusieurs concerts qu’il a dirigés au Festival de Salzbourg, dont il a été l’invité régulier.
Retrouvez Solti au prestigieux Festival de Salzbourg
Vous pourrez ainsi apprécier la direction virtuose et flamboyante du chef hongrois, dans la Symphonie n° 1 « Titan » de Mahler, donnée le 16 août 1964, avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Une trentaine d’années plus tard, le 8 juin 1992, Solti est revenu à Salzbourg, avec cette fois l’Orchestre Symphonique de Chicago dont il a été le Directeur musical de 1969 à 1991. Au programme de ce concert, le poème symphonique Les Préludes de Liszt et la Symphonie fantastique de Berlioz.
A lire également
Cette soirée que présentera Francis Drésel, nous rappellera que Solti a aussi été un grand pianiste. Vous pourrez ainsi l’écouter dans le Concerto pour trois pianos de Mozart, aux côtés de Sir Andras Schiff et de Daniel Barenboïm, avec l’English Chamber Orchestra que Solti dirigeait du piano, dans un enregistrement de 1989 pour Decca. Autres œuvres au programme, les Variations sur un thème de Schumann pour piano à quatre mains de Brahms avec Andras Schiff, et le Finale de la Sonate pour deux pianos et percussion de Bartok avec Géza Anda, compatriote de Solti.
Jean-Michel Dhuez