Les Rencontres Musicales d’Evian se poursuivent ce dimanche 5 juillet à 20h sur Radio Classique, avec un second concert présenté par Laure Mézan, en direct depuis La Grange au Lac.
La partition du Trio avec clarinette de Brahms a été écrite pendant l’été 1891
Comme les cinq autres grands concerts, celui-ci sera diffusé en direct et en libre accès sur Radio Classique, mais aussi sur medici.tv et en public (à jauge réduite). Cette édition unique se poursuit dimanche avec La Valse de Ravel, dans sa version pour piano seul, avant le Trio avec clarinette de Brahms dont la partition fut écrite pendant l’été 1891 à Bad Ischl à la suite de la rencontre du compositeur avec le clarinettiste Richard Mühlfeld.
A lire aussi
L’œuvre est créée le 24 novembre 1891 par Mühlfeld, le violoncelliste Robert Hausmann et le compositeur au piano. Quant à la Sonate pour violoncelle et piano n° 4 de Beethoven, elle est caractéristique de la dernière période créatrice du maître par sa dimension visionnaire et son écriture complexe : : après une période moins créative, Beethoven veut revenir sur le devant de la scène avec cette « sonate libre », pourtant assez mal reçue par la critique à son époque, Beethoven y multipliant en effet les audaces.
Artistes :
Gautier Capuçon, violoncelle
Beatrice Rana, piano
Paul Meyer, clarinette
Programme :
Maurice Ravel : La Valse
Beethoven : Sonate pour violoncelle et piano n° 4
Johannes Brahms : Trio pour clarinette, piano et violoncelle
Gautier Capucon and Beatrice Rana appear courtesy of Erato/Warner Classics