Suite à l’annonce de l’allègement du confinement en Autriche à partir du 19 mai, les responsables du Festival de Pentecôte de Salzbourg ont confirmé la tenue de l’événement du 21 au 24 mai mais avec une capacité réduite de moitié et des mesures de précaution sanitaire très rigoureuses.
Le concert de Sir John Eliott Gardiner annulé
Soulagement pour Cecilia Bartoli, la nouvelle directrice du Festival de Pentecôte de Salzbourg qui sera consacré cette année à Rome, sa ville natale (Roma aeterna). Le festival aura bien lieu du 21 au 24 mai, à sa plus grande satisfaction : « Nous allons enfin de nouveau pouvoir nous produire en public ! Nous sommes tous ravis de cette décision (…) Vive les arts et notre plaisir à nouveau partagé, cette mystérieuse rencontre entre la performance passionnée et la curiosité du public ! ».
A lire aussi
Un optimisme à peine atténué par l’annulation du concert (des œuvres de Georg Friedrich Haendel) que devait donner le 23 mai Sir John Elliot Gardiner à la tête du Monteverdi Choir et des English Baroque Soloists dont les musiciens ne pourront venir à Salzbourg en raison des restrictions de déplacement en vigueur entre l’Angleterre et l’Autriche (remplacé par un concert dans lequel Cecilia Bartoli chantera l’ode de Haendel en hommage à Sainte Cécile de Rome),ainsi que le traditionnel dîner de gala.
Des spectacles réservés aux spectateurs testés et vaccinés
Ce qui changera vraiment pour cette 22e édition du Salzburger Festspiele Pfingsten, ce sont les conditions d’accueil du public, imposées par la situation sanitaire et les mesures de précaution sanitaire en vigueur. La capacité d’accueil des différents lieux de spectacle sera limitée à 50% et les billets seront nominatifs et, en fonction de l’évolution de la pandémie de Covid-19, pourraient indiquer le numéro de téléphone et l’adresse mail des possesseurs.
A lire aussi
Les spectateurs devront surtout présenter la preuve d’un test négatif (moins de 48h pour les tests antigéniques et 72h pour les tests PCR) ou un certificat de vaccination afin de pouvoir accéder aux salles de concert. Le port du masque sera obligatoire pendant toutes les représentations qui se dérouleront sans entracte et les groupes de spectateurs devront respecter une distanciation de 2 mètres entre eux et se laver les mains régulièrement. Enfin, pour les spectateurs qui viennent de l’étranger, aucune mesure de quarantaine ne sera plus imposée à partir du 19 mai en Autriche aux voyageurs testés négativement ou vaccinés, à l’exception des voyageurs en provenance de pays à haut risque dont le taux d’infection moyen sur 7 jours est supérieur à 250 pour 100 000 par habitant. Ce qui risque de poser un problème pour les spectateurs en provenance de France où le taux actuel d’incidence est fixé à 400.
Philippe Gault