Derniers concerts de Karl Böhm à la tête de la Staatskapelle de Dresde et du Philharmonique de Vienne

Radio Classique vous propose d’écouter ce dimanche 27 février à 21h les derniers concerts d’un des plus grands chefs du siècle passé, Karl Böhm.

La clarté et la précision de la direction de Karl Böhm sont restés légendaires

Karl Böhm naquit à Graz en 1894 mais vécut l’essentiel de son existence à Vienne. Il y poursuit des études de musique parallèlement à des études de droit avant de connaître son baptême du feu grâce à une exécution remarquée de Lohengrin. Excellant aussi bien sur l’estrade des salles de concert que dans la fosse des opéras, Böhm dirigeait essentiellement le répertoire germanique, avec une prédilection particulière pour les compositeurs Mozart, Wagner, Bruckner et surtout Richard Strauss, dont il fut très proche. La clarté et la précision de sa direction, fuit d’une étude inlassable de la partition, sont restés légendaires.

A lire aussi

 

Ce soir, nous l’entendrons à la tête de la Staatskapelle de Dresde à l’occasion des derniers concerts donnés dans les années 1979 – 1980. Au programme les Symphonies n° 8 « Inachevée » et 9 « La Grande » de Schubert (1979). Nous retrouverons dans un second temps Karl Böhm à Salzbourg dirigeant le Philharmonique de Vienne dans un programme Mozart (1980), avec les Symphonie n° 29 et 35 « Haffner », puis le Concerto pour piano n° 19 (soliste : Maurizio Pollini). Francis Drésel nous propose de finir la soirée, toujours en compagnie de Mozart et Karl Böhm, avec le Concerto pour violon et orchestre n° 5 joué par Nathan Milstein (Dresde, 1961).

 

Retrouvez l’actualité du Classique