Couronnement de Charles III : Le déroulé musical de la cérémonie par Pauline Sommelet

Action Press/Shutterstock/SIPA

A l’occasion du couronnement de Charles III, Pauline Sommelet, chef de service au magazine Point de Vue sera, ce vendredi 5 mai à 20h, l’invitée du Journal du classique.

70 ans après sa mère, la reine Elisabeth, Charles III sera couronné demain, en l’Abbaye de Westminster, à l’occasion d’une cérémonie qui s’annonce grandiose mais que le nouveau souverain a souhaité raccourcir et moderniser.

Elle sera, tout naturellement, ponctuée de musiques, d’hymnes incontournables comme le célèbre Zadok the Priest de Haendel mais aussi de créations. Car des commandes ont été passées, pour l’occasion, à 12 compositeurs différents, dont 5 femmes, dans l’idée d’un programme multiculturel, mettant en avant l’ensemble des pays du Commonwealth ainsi que les différentes préoccupations du roi, telle que la cause environnementale.

Elisabeth II était une proche de Benjamin Britten

Des musiques qui seront interprétées par Pretty Yende, Bryn Terfel, Antonio Pappano ou encore John Eliot Gardiner. Pauline Sommelet nous éclairera ce soir sur le déroulé musical de cette cérémonie ainsi que sur les liens que la famille royale entretient avec les musiciens.

Si la reine Elisabeth ne fréquentait que très peu les salles de concerts elle était néanmoins proche du compositeur Benjamin Britten. Quant à son fils, il témoigne de véritables affinités avec la musique et a noué une amitié avec plusieurs artistes à l’instar de John Eliot Gardiner.

Laure Mézan

Retrouvez le Journal du Classique en replay

Retrouvez l’actualité du Classique