Concert d’Eugen Jochum, né un 1er novembre, ce dimanche sur Radio Classique

Le grand concert du dimanche soir, présenté par Francis Dresel sera consacré au chef Eugen Jochum, né le 1er novembre 1902.

Vous entendrez Eugen Jochum diriger l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam

Radio Classique rend hommage au grand chef allemand Eugen Jochum en ce jour anniversaire de sa naissance. Pas moins de sept œuvres sont au programme pour témoigner de la diversité de ce chef exceptionnel formé dans la tradition post-romantique. Tout d’abord la Symphonie en ré mineur de César Franck par l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, avec là encore un anniversaire puisque cette symphonie a été enregistrée le 1er novembre 1973.

 

A lire aussi

 

Puis la Rhapsodie pour alto et chœur d’hommes de Brahms chantée par Christa Ludwig avec le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Munich, suivie du Concerto pour piano de Schumann joué par l’immense Claudio Arrau accompagné par l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam. Viendra ensuite, avec le même orchestre, la Symphonie n°33 de Mozart, puis le Concerto pour piano n°4 de Beethoven avec Julius Katchen et l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise qu’Eugen Jochum a fondé en 1949 et dont il a été le directeur musical jusqu’en 1960. Le concert se terminera par deux œuvres de Bruckner : le Motet Christus factus est pro nobis par le Chœur de la Radio Bavaroise et le Finale de la Symphonie n°5 avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique