Positive au Covid-19, Lisette Oropesa a été contrainte d’annuler sa participation à la 14e édition du Festival Musique & Vin au Clos Vougeot qui débute ce week-end en Côte d’Or. La soprano américaine devait y interpréter dimanche une sélection d’air d’opéras italiens. Elle sera remplacée par sa jeune consoeur belge Jodie Devos.
Lisette Oropesa retrouvera la scène le 28 juin à Munich
Le week-end dernier, Lisette Oropesa était testée positive au Covid-19 et contrainte de déclarer forfait pour la dernière dimanche de Lucia di Lammermoor, l’opéra de de Gaetano Donizetti que proposait l’Opernhaus de Zürich. C’est donc le cœur gros que la soprano américaine, d’origine cubaine, a dû renoncer à sa participation au Festival Musique & Vin au Clos Vougeot dont elle devait faire l’ouverture dimanche prochain dans un programmes de grands airs d’opéras italiens.
A lire aussi
Dans un message sur les réseaux sociaux, Lisette Oropesa, habituée du festival, a déclaré : « je suis dévastée de ne pas pouvoir retourner dans ma Bourgogne bien-aimé cette année. Cela me brise vraiment le cœur, car ce festival et cette région, ses habitants et son vin sont devenus une partie incroyablement précieuse de notre vie. Espérons que l’année prochaine nous pourrons nous revoir, dans de meilleures circonstances. En attendant je lève mon verre à votre bonne santé ! ». Lisette Oropesa devrait faire son retour sur scène le 28 juin à Munich avec le Bayerische Staatsoper dans La Traviata de Giuseppe Verdi.
Jodie Devos chantera des airs du répertoire romantique français pour l’ouverture du festival
Pour remplacer Lisette Oropesa, Gautier Capuçon et Jean-Yves Thibaudet, les 2 directeurs artistiques du festival, ont fait appel à Jodie Devos. La jeune soprano belge de 33 ans fera donc l’ouverture de l’événement dimanche au Château du Clos Vougeot, accompagnée par le pianiste Edward Liddal avec, au programme, des airs du répertoire romantique français (Fauré, Debussy, Mignon et Thomas) mais également des extraits d’oeuvres de Verdi et Bernstein.
A lire aussi
Cette 14e édition du Festival Musique & Vin, dont Radio Classique est partenaire, s’achèvera le dimanche 27 juin avec un concert de l’orchestre des Climats de Bourgogne, sous la direction d’Adrien Perruchon, avec le pianiste Frank Peter Zimmermann et la jeune soprano Francesca Pia Vitale qui interpréteront la Symphonie n°85 de Joseph Haydn, le Concerto pour violon en ré majeur op. 77 de Johannes Brahms et des airs d’opéra de Mozart, Gounod et Bellini.
Philippe Gault