Haydn, Beethoven et Tchaïkovsky sont au programme du concert de l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire sous la baguette de Thierry Fischer qui sera diffusé ce dimanche à 21h sur les antennes de Radio Classique.
Thierry Fischer est également le premier chef invité du Philharmonique de Séoul
La soirée commençait par « La Représentation du Chaos », qui ouvre de manière magistrale l’oratorio La Création de Joseph Haydn. Deuxième oeuvre au programme : le concerto pour violon de Beethoven interprété par la violoniste allemande Veronika Eberle, que le public a pu découvrir dans cette même œuvre au Festival de Pâques de Salzbourg en 2006 sous la direction de Simon Rattle à la tête des Berliner Philharmoniker.
A lire aussi
Ce concerto, duquel se dégage une certaine forme de bonheur, exige une grande virtuosité de la part du soliste, particulièrement dans le troisième mouvement. Le concert, présenté par Jean-Michel Dhuez, se terminait par une œuvre qui nous ramène en enfance et à la période de Noël : le célèbre ballet Casse-Noisette de Tchaïkovsky, dans un arrangement du chef d’orchestre et hautboïste français David Walter.