Lancée fin mars 2023 en Europe et aux Etats-Unis, l’application de streaming Apple Music Classical est désormais disponible dans six pays d’Extrême-Orient. Un lancement accompagné par un aréopage de musiciens prestigieux d’origine asiatique.
Pour lancer son application de musique classique en Asie, Apple Music n’a pas hésité à faire appel à un groupe d’ambassadeurs, pour la plupart d’origine asiatique, afin de promouvoir son outil, qui proposera désormais l’écoute en streaming des plus de 5 millions de titres déjà accessibles, au Japon, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Macao et Taiwan.
Ainsi les pianistes chinois Lang Lang, sud-coréens Yunchan Lim (Corée) et japonais Hayato Sumino, la guitariste Kaori Muraji et le chef d’orchestre japonais Yutaka Sado ont rejoint le violoncelliste franco-américain Yo-Yo Ma et la violoniste américaine Hilary Hahn qui collaborent avec le géant américain depuis le lancement de son application au printemps 2023.
Des accords passés avec le Suntory Hall et l’Orchestre Symphonique de Shanghai
Comme c’est le cas en Europe avec, notamment, l’Opéra de Paris ou le Philharmonique de Berlin et aux Etats-Unis avec le Met Opera ou l’Orchestre symphonique de Chicago, Apple Music Classical a passé des accords avec de grandes institutions musicales des pays concernés par son implantation en Asie. Parmi elles, le Suntory Hall, le Seoul Arts Center ou l’Orchestre Symphonique de Shanghai qui mettront à disposition leurs archives.
A lire aussi
Lors de ce lancement de l’application en Asie, Oliver Schusser, responsable mondial d’Apple Music, a déclaré «Je suis ravi de rendre l’application disponible à encore plus d’auditeurs partout dans le monde (…) Tout ce que nous faisons se résume à notre profond amour pour la musique. Le classique est fondamental pour la musique de tous genres ».
Philippe Gault
Retrouvez l’actualité du Classique