Agenda des concerts : le jeune violoniste Daniel Lozakovich à Monaco, Paavo Järvi à la Philharmonie de Paris et Lucas Debargue à La Seine Musicale

Crédits : Johan Sandberg

De la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, au Concerto pour violon de Tchaïkovsky, en passant par la redécouverte de la musique symphonique de Louise Farrenc :  voici la sélection de Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine !

Ouverture de saison à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

C’est au Grimaldi Forum, dans la magnifique Salle des Princes que l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo fait sa rentrée ce samedi. Sous la baguette de son Directeur artistique et musical, Kazuki Yamada, il interprétera trois grands classiques du répertoire. L’ouverture Le Carnaval Romain de Berlioz, la magistrale Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, dont l’écoute provoque toujours plaisir et émotion, et le redoutable Concerto pour violon de Tchaïkovsky, qui sera joué par le jeune virtuose suédois Daniel Lozakovich.

Concert d’ouverture de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Grimaldi Forum, Monaco. Samedi 24 septembre. www.opmc.mc Diffusion sur Radio Classique le samedi 15 octobre à 21 heures.

A lire aussi

Le retour de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris

Paavo Järvi retrouve l’Orchestre de Paris, dont il a été le Directeur musical de 2010 à 2016. Pour ce retour, le temps de deux concerts, le chef estonien a choisi le Concerto pour violon de Tchaïkovsky, avec là aussi une jeune interprète, l’espagnole Maria Duenas, qui s’est illustrée l’an dernier en remportant, à l’âge de 18 ans, le Premier Prix du Concours Menuhin. Le reste du programme fait la part belle à la musique scandinave. Avec Peer Gynt, l’œuvre phare d’Edvard Grieg, et, plus rare, la Symphonie n°2 « Les quatre tempéraments » de Carl Nielsen.

Orchestre de Paris, direction Paavo Järvi. Philharmonie de Paris. Jeudi 29 et vendredi 30 septembre. www.orchestredeparis.com Diffusion sur Radio Classique le dimanche 9 octobre à 21 heures.

Lucas Debargue à la Seine Musicale avec Insula orchestra

Pour son concert de rentrée Laurence Equilbey et l’Insula orchestra ont invité l’un des pianistes le plus en vue de la jeune génération : Lucas Debargue. Il jouera le Concerto pour piano n°2 de Beethoven. L’autre invitée d’honneur sera Louise Farrenc. Depuis plusieurs années Laurence Equilbey s’est lancée dans un travail de redécouverte de cette compositrice de la première partie du XIXe. L’Insula orchestra interprétera trois œuvres orchestrales qui témoignent du talent de Louis Farrenc : les Ouvertures n°1 et 2 ainsi que la Symphonie n°2.

Insula orchestra, direction Laurence Equilbey. Jeudi 29 septembre et vendredi 30 septembre, La Seine Musicale. www.laseinemusicale.com Diffusion sur Radio Classique le dimanche 16 octobre à 21 heures.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique