Beethoven, Ravel, Saint-Saëns : la riche rentrée de François-Xavier Roth !

François-Xavier Roth est l’invité du Journal du Classique, ce mercredi 23 septembre, à l’occasion de la publication de ses nouveaux enregistrements avec « Les Siècles » et son prochain concert à la Philharmonie de Paris.

François-Xavier Roth a enregistré la Symphonie n°5 de Beethoven

C’est Beethoven que François-Xavier Roth célèbre au disque, avec son orchestre « Les Siècles », choisissant d’entamer son enregistrement du cycle intégral de ses symphonies, pour Harmonia Mundi, avec la 5ème, une partition dans laquelle s’expriment les élans révolutionnaires d’un compositeur qui regarde alors vers la France et ses idéaux humanistes. Pour souligner cette filiation, le chef nous invite à la mettre en regard avec une symphonie de l’un des compositeurs français contemporains de Beethoven, François-Joseph Gossec. La musique française, François-Xavier Roth la connaît et l’apprécie depuis toujours.

A lire aussi

 

Il dirigera celle de Ravel (la Rapsodie espagnole, la Valse et le Boléro) les 26 et 27 septembre à la Philharmonie de Paris et vient de nous livrer, au disque, le premier enregistrement mondial du « Timbre d’argent » de Camille Saint-Saëns, sous le label du Palazzetto Bru Zane. Cet opéra de jeunesse regorge d’inventivité, de fantaisie et témoigne d’une note fantastique qui n’est pas sans rappeler les « Contes d’Hoffmann » d’Offenbach. François-Xavier Roth est ici à la tête de son orchestre « Les Siècles », du chœur Accentus et d’une superbe distribution (Hélène Guilmette, Jodie Devos, Edgardas Montvidas, Yu Shao et Tassis Christoyannis). En parallèle, le chef français poursuit une belle aventure discographique à la tête de son autre orchestre, celui du Gürzenich de Cologne, avec lequel il vient de graver les 1ère et 4ème symphonies de Schumann (une publication du label Myrios classics).

Laure Mézan

Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici

 

Retrouvez l’actualité du Classique