Sheela Awe, jeune pianiste amatrice a publié il y a quelques jours sur ses réseaux sociaux, une vidéo qui a provoqué une grande émotion auprès des internautes. Avec 10,4 millions de vues sur Tik Tok, la vidéo est rapidement devenue virale et a été relayée par plusieurs médias dont nos confrères de Classic FM. La jeune fille qui vit à Londres, se filme en train de jouer du piano à côté de son grand-père atteint d’Alzheimer.
La musique est un véritable stimulateur cognitif
Agé de 93 ans, le grand-père de Sheela Awe est atteint de la maladie d’Alzheimer. La jeune fille précise que son grand-père n’est plus capable de la reconnaître et lui demande toutes les 10 minutes qui elle est et d’où elle vient. Mais lorsqu’elle se met à jouer le prélude en do majeur du compositeur Jean-Sébastien Bach, la réaction du grand-père est surprenante. S’il semble d’abord intrigué par ce qu’il entend et à l’air de se demander « qui est cette drôle de fille qui joue sur mon piano ? » il finit par se rapprocher doucement de sa petite-fille pour venir l’écouter. Le nonagénaire lève même le pouce en l’air pour signifier qu’il apprécie ce qu’il est en train d’entendre avant de s’installer par la suite dans son fauteuil pour apprécier l’œuvre musicale.
A lire aussi
Nous avions déjà consacré un article à une ancienne danseuse de ballet atteinte d’Alzheimer, qui avait réussi à se souvenir et reproduire la chorégraphie du célèbre Lac des cygnes de Piotr Illitch Tchaïkovski. Cette nouvelle vidéo illustre encore une fois le pouvoir de la musique à susciter des émotions et à permettre de pouvoir retisser des liens même dans des contextes difficiles. Preuve en est que la musique est un véritable stimulateur cognitif qui peut être bénéfique pour la mémoire et la motricité et tout particulièrement dans les maladies neurodégénératives comme c’est ici le cas. La science l’a d’ailleurs démontré à plusieurs reprises avec de nombreuses études dont une de 2017 publiée dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement – intitulée « Récupérer ses souvenirs grâce à la musique dans la maladie d’Alzheimer » de Priscilia Chevreau, Ingrid Nizard et Philippe Allain – qui mettait en avant le fait que la musique améliore l’accès aux souvenirs personnels chez les patients atteint d’Alzeihmer. Si la perte de mémoire est inévitable dans la maladie d’Alzheimer, la perte de la mémoire musicale elle, ne semble pourtant pas être affectée. Cette vidéo illustre donc à la perfection les bienfaits et vertus de la musique qui n’ont pas fini de nous surprendre.
Ondine Guillaume