Marc Korovitch nommé directeur musical de l’Orchestre Colonne

Crédit: Orchestre Colonne

La direction de l’orchestre Colonne a annoncé la nomination de Marc Korovitch en tant que directeur musical à partir de la saison 2022/2023. Chef de chœur réputé, valeur montante de la direction d’orchestre, à 34 ans Marc Korovitch succède à Laurent Petitgirard qui avait quitté ses fonctions en 2018.

Charles Munch a dirigé l’Orchestre Colonne de 1956 à 1958

2021 sera vraiment une très belle année pour Marc Korovitch. En mai dernier il avait été nommé, sur recommandation de Klaus Mäkelä, chef principal du chœur de l’Orchestre de Paris (en binôme avec Ingrid Roose). À peine 6 mois plus tard, il est nommé directeur musical de l’Orchestre Colonne, poste laissé vacant depuis le départ de Laurent Petitgirard en 2018 ce qui avait permis à différents chefs et cheffes d’orchestre, dont Marc Rokotvich, d’enrichir les dernières saisons de l’institution parisienne.

A lire aussi

 

Le jeune chef d’orchestre de 34 ans, qui prendra ses nouvelles fonctions en septembre 2022 pour le début de la saison 2022/2023 qu’il va contribuer à programmer, ajoute son nom à une liste de célèbres directeurs musicaux tels que Gabriel Pierné (proche de Claude Debussy), Pierre Monteux, Paul Paray, Gaston Poulet, Charles Munch, Pierre Dervaux et donc Laurent Petitgirard, les successeurs d’Édouard Colonne, le fondateur de la formation.

Marc Korovitch dirigera une soirée Périples nordiques en février Salle Wagram

Fondé en 1873 par Édouard Colonne, ancien violoniste de l‘Opéra de Paris, l’orchestre qui porte son nom est une des plus anciennes formations (symphonique) associatives encore en activité en France. Outre de nombreux concerts donnés principalement à Paris, l’orchestre accompagne également des spectacles de musiques populaires, participe à des émissions de télévision, à des enregistrements de musiques de film (notamment Fauteuils d’orchestre de Danièle Thomson en 2007) et à des productions d’albums.

A lire aussi

 

Dans un communiqué, la direction de l’Orchestre Colonne se félicite de l’arrivée de Marc Korovitch : « Nul doute que ce nouveau chapitre qui s’ouvre sera profondément marqué par l’énergie phénoménale de Marc, son enthousiasme si communicatif et qui semble inaltérable, son inventivité comme la richesse de ses lectures musicales ». Le 13 février 2022, Marc Korovitch dirigera l’orchestre à l’occasion d’une soirée Périples nordiques (Sibelius, Grieg, Byström, Stenhammar) proposée salle Wagram.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique