Variant Omicron : « On est très inquiets » confie l’infectiologue Odile Launay

Odile Launay, infectiologue à l’hôpital Cochin à Paris était l’invitée de la matinale de Radio Classique ce mardi 21 décembre. Au micro de Renaud Blanc, elle a fait le point sur les préoccupations des Français avant les fêtes de fin d’années : propagation du variant Omicron, vaccination des enfants, pass sanitaire en entreprise, bonne conduite sanitaire à Noël…

Pass sanitaire en entreprise : des discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux

La Haute Autorité de Santé s’est dite favorable à la généralisation de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Alors qu’Odile Launay avait émis des réserves sur le sujet, s’interrogeant sur l’aspect bénéfice-risque pour une population qui développe peu de symptômes, elle explique qu’aujourd’hui les données existent. « Plusieurs millions d’enfants américains ont été vaccinés », souligne-t-elle, « et il n’y a pas eu de signal particulier, donc on n’a pas d’inquiétude ». D’autant qu’aujourd’hui le variant Omicron, beaucoup plus contagieux, change la donne et risque de toucher davantage d’enfants, ce qui pèse dans la fameuse balance bénéfice-risque, pointe Odile Launay. Une autre mesure est en cours de réflexion au sein du gouvernement, celle d’imposer le pass sanitaire dans les entreprises. Des discussions ont lieu en ce moment avec les partenaires sociaux. Pour l’infectiologue, c’est un dispositif « qui paraît légitime, parce que dans les entreprises, les salariés sont en milieu fermés, et les non vaccinés mettent en danger les gens qui le sont ».

A lire aussi

 

Elle insiste également sur la situation des hôpitaux, où la pression est de nouveau majeure, avec 58% des lits en soins critiques occupés, évoquant « des chiffres terrifiants concernant Omicron ». Paris va-t-elle connaître la même situation que Londres aujourd’hui, avec une explosion des contaminations ? « On est très inquiets vraiment », répond Odile Launay, qui redoute « ce virus beaucoup plus transmissible, de l’ordre de dix fois plus transmissible que la souche initiale et cinq fois plus transmissible que le variant Delta ». Elle s’inquiète surtout de formes graves chez des gens vaccinés. Quid alors de la période de Noël et des fêtes de fin d’années ? L’infectiologue plaide pour se faire tester, « pour éviter de transmettre ce virus en particulier à des gens plus fragiles ». Elle recommande aussi de garder les gestes barrières et de bien aérer les pièces.

Béatrice Mouedine

Retrouvez l’invité de la matinale