Selon le journal Le Monde, les habitants d’Amsterdam au Pays-Bas en ont ras-le-bol des nuisances causées par des visiteurs irrespectueux attirés uniquement par la vie nocturne du Quartier rouge.
Florence : Le musée des Offices a envisagé une taxe anti sandwichs
Les habitants d’Amsterdam sont ulcérés, comme Bert Nap, prof de français, qui n’en peut plus des week-end de débauches adolescentes, des enterrements de vie de garçon. « Marre », dit-il, de « ces jeunes Britanniques déguisés en pénis gonflables » et qui jettent leurs bouteilles de bière dans le canal. Bert Nap applaudit des deux mains le projet d’interdiction des coffee shop aux étrangers et la pénalisation des nuisances sonores : « Il faut que les gens se comportent comme s’ils étaient chez eux » avance-t-il.
A lire aussi
Un autre habitant tempère : « comment voulez-vous que les gens se comportent comme chez eux si vous les menacez d’amendes à tous les coins de rue ? ». Le tourisme est mis en accusation aussi à Florence en Italie, c’est à lire dans Courrier International. Le plus important musée de la ville a même proposé une taxe anti sandwichs ! Le musée des Offices en a marre des taches de ketchup sur ses pavés.
Brigitte Bardot : « Saint-Tropez est une horreur sans âme, sans charme, défigurée »
Le tourisme est aussi destructeur en France : « Saint-Tropez n’est plus ce qu’elle était » nous dit Vanity Fair. Saint Tropez et son incarnation, Brigitte Bardot sont aujourd’hui des fantômes. L’ancienne actrice est d’ailleurs catégorique, elle n’arrive plus à reconnaître la ville qu’elle a connu dans les années 50 : « c’était un petit village de rien du tout, où vivaient trois pelés et quatre tondus, tous natifs. Aujourd’hui c’est une horreur sans âme, sans charme, défigurée ».
Marc Bourreau