Sexualité : Un senior sur deux a encore des relations intimes après 60 ans, révèle une étude inédite

istock

Un rapport de l’association Petits Frères des Pauvres vient mettre en lumière la vie intime et sexuelle des plus de 60 ans. Si une personne sur deux a encore des relations intimes passé cet âge, de nombreux seniors souffrent de la disparition du contact physique et de leurs relations sexuelles.

30% des plus de 85 ans sont encore en couple

Avec une enquête réalisée sur plus de 1.500 personnes, l’association Petits Frères des Pauvres, qui lutte contre l’isolement des seniors, lève le voile sur la vie intime et sexuelle après 60 ans. Le rapport entend tordre le cou aux idées reçues. Passé 60 ans, une personne âgée sur deux a des relations intimes et 91% d’entre elles en sont satisfaites. L’étude souligne également que 30% des plus de 85 ans sont encore en couple. Mais elle rappelle aussi une réalité : nombre de seniors disent beaucoup souffrir de la solitude, notamment après la mort de leur conjoint. Sur la ligne d’écoute anonyme gérée par les Petits Frères, un appel sur trois concerne la vie affective ou sexuelle, témoigne Mélanie Rossi, la responsable de ce dispositif. Il s’agit souvent de « veuves qui expriment une souffrance liée au manque de contact physique » selon elle. « La tendresse est davantage évoquée que la relation sexuelle » chez les femmes, remarque-t-elle.

A lire aussi

 

 

L’homosexualité demeure un « grand tabou » chez les seniors

Ce n’est pas le cas chez les hommes, qui regrettent une forme de « misère sexuelle » et une absence de relations sexuelles, poursuit Mélanie Rossi. « On entend des témoignages liés aux fantasmes, par exemple de l’aide-soignante ou de la voisine, mais aussi liés à l’homosexualité ». Il s’agit encore d’un « grand tabou » chez les anciennes générations. « Pour ces personnes, la conséquence a été une intimité bridée pendant toute leur vie », explique-t-elle.

Rémi Pfister

Retrouvez le témoignage de Mélanie Rossi à partir de 04:20

Retrouvez toute l’actualité Société