C’est aujourd’hui le début de l’US Open de tennis. A chaque édition, on assiste à des matchs spectaculaires qui durent parfois plus de 4 heures. Si les athlètes de haut niveau sont soumis à des efforts éreintants pour leur corps, ils bénéficient heureusement de nombreuses techniques afin de récupérer au maximum entre chaque match.
Alimentation, sommeil et cryothérapie sont les clés d’une bonne récupération
Alors que l’US Open vient de commencer outre-Atlantique, on se demande comment les sportifs de haut niveau arrivent à récupérer physiquement en si peu de temps durant une compétition si intense. Il semblerait que le plus important soit la récupération musculaire. Dès le lendemain matin d’un très gros effort, un décrassage est primordial avec un peu de vélo ou un jogging très lent. Ensuite les sportifs passent entre les mains d’un masseur.
A lire aussi
Depuis quelques années la cryothérapie, une nouvelle technique, a fait son apparition. Elle permet une récupération en quelques jours, explique le professeur François Carré, spécialiste de la médecine du sport au CHU de Rennes : « cette technique consiste à immerger le sportif dans une chambre extrêmement froide à – 110 degrés en moyenne, obtenu grâce à l’évaporation d’azote liquide. On protège toutes les extrémités, le nez, la bouche, les pieds et les mains car ce sont des zones sensibles. L’athlète reste moins de 3 minutes à l’intérieur. Ainsi, la température de la peau descend entre -5 et -10 degrés afin d’entraîner une diminution des inflammations et une réduction des œdèmes et des gonflements. Ainsi les cellules abîmées durant l’effort récupèrent plus vite. De plus on constate une libération d’endorphine qui agit au niveau psychologique ». L’alimentation est un autre point essentiel à une bonne récupération. Dans les heures qui suivent la fin du match, il faut que le sportif emmagasine du sucre et des protéines. Toutes les fines lésions des fibres musculaires vont ainsi se réparer grâce aux protéines. Il ne faut également pas négliger le sommeil. En effet, il faut surtout dormir le plus possible entre chaque match. Certains sportifs comme Rafael Nadal sont également adeptes de la méditation en position allongée.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :