Les vignettes Panini ont fêté leurs 60 ans en 2021. Il s’agit de ces photos de joueurs de football autocollantes qui s’achètent en petit sachet et qu’on colle dans des cahiers. Lorsqu’il y a des doublons, on se les échange à la récréation.
Les premières vignettes Panini n’étaient pas autocollantes, un bâton de col était vendu avec l’album
Le Parisien Week-end racontait l’an dernier l’épopée d’une famille italienne démarrée dans un café de Modène, tenu par Olga Panini et ses fils Giuseppe et Benito. Au départ, les deux mômes découpaient des footballeurs dans les journaux puis ils ont eu l’idée de ces vignettes imprimées. Les premières vignettes Panini n’étaient pas autocollantes raconte Le Parisien, un bâton de col était vendu avec l’album. C’est un succès dans les cours de récréation. Et les dirigeants ont une obsession : le football.
A lire aussi
Panini emploie 1000 salariés dans 150 pays
Quand Deschamps sort Benzema de sa poche ou qu’un joueur de blesse, c’est cuit. Le deuxième écueil à éviter, ce sont les doublons. Un sachet de vignettes Panini ne peut pas comporter de doublons, et ça c’est un casse-tête industriel. Aujourd’hui Panini représente 5 milliards de vignettes éditées chaque année, des thématiques qui dépassent largement le football. La marque est présente dans 150 pays, emploie 1000 salariés et internet à tout changé. Quand il vous manque une vignette vous pouvez la commander sur le site Panini pour enfin compléter votre album. La pièce rare ? C’est la première édition d’un album pour une Coupe du Monde, celle de 1970, cet album est complet et dédicacé par Pelé. En 2017, il s’est échangé au prix de 12 000 euros entre deux collectionneurs.
David Abiker