La guerre des masques est ouverte, au regard de la presse ce matin. Malgré les appels de l’ONU à la coopération, c’est la règle du chacun pour soi qui semble primer.
La Turquie interdit les exportations de matériel médical
La guerre des masques qui fait rage à la une de la Dépêche du Midi et du Progrès. Libération titre sur « L’Ile de France en souffrance« , qui essuie un manque de masques, de matériels et de personnel. « On parle de déconfinement, explique aux Echos le chef du service des maladies infectieuse à la Pitié Salpetrière, le docteur Eric Caumes, mais tout reste à faire en matière de prévention ». Cette guerre des masques est mondiale.
à lire aussi
Alors que l’ONU appelle les nations à la coopération, la newsletter du Monde raconte une autre réalité. C’est une 3e guerre mondiale qui ne dit pas son nom. Les Etats-Unis ont racheté à la Chine des masques, des gants et des tenues de protection destinés à la France et au Brésil, explique Le Monde. La Turquie a annoncé l’interdiction d’exporter des matériels identiques et a même refusé de livrer des équipements à l’Italie et à la Belgique, qui les avaient déjà payés.
La France a saisi des masques achetés par l’Italie et l’Espagne
Le Figaro du jour revient lui aussi sur cette guerre des masques relancée par les Etats-Unis, mais pas seulement. Le mois dernier la République-Tchèque avait détourné 110 000 masques chinois et des milliers de respirateurs destinés à l’Italie. Quant à la France, et c’est une révélation de l’Express, elle a saisi le 5 mars dernier 4 millions de masques suédois qui transitaient à Lyon direction l’Italie et l’Espagne. 4 millions de masques confisqués au titre du décret de réquisition de matériel médical.
On meurt dans les Epahd, c’est la guerre des masques et médicaments, on n’a pas lancé la campagne de tests qui sera laborieuse mais la presse parle déjà du déconfinement.
C’est la charrue avant les bœufs. Non ?
???La revue de presse @radioclassique https://t.co/Rcg8ZM8h7C pic.twitter.com/8zAX3zutkK
— David Abiker (@DavidAbiker) April 3, 2020
Il a fallu l’intervention du gouvernement suédois pour qu’ils soient rétrocédés. C’est la guerre des masques et la France est engagée. Dans La Dépêche du Midi, qui titre « La Guerre des Masques« , on peut lire la conclusion de l’édito de Philippe Rioux : « Cette guerre des masques à laquelle se livrent tous les pays, de gré ou de force, révèle aussi par contraste la faiblesse et les erreurs d’anticipation de chacun d’entre eux« .
David Abiker