JO 2024 : « Accessibles à tous » et « populaires », les prix des billets font polémique

MASTAR/SIPA

Des jeux « populaires » et « accessibles à tous » : c’est la promesse des JO 2024. Depuis mercredi, les premières personnes tirées au sort peuvent acheter un pack de 3 billets.

 

La vente des billets des JO 2024 rapportera 1,4 milliard d’euros

Environ 500.000 places sont en vente à 24 euros. Mais pour les mieux placés et les sports de premier plan, il faut parfois compter près de 700 euros. Alors forcément, les passionnés déchantent un peu. Sur son téléphone, Emma fait défiler le prix des billets pour des qualifications d’athlétisme, elle est un peu surprise. Pour être bien placée, l’étudiante passionnée de cette discipline va devoir mettre la main à la poche : « C’est sûr que je vais mettre de côté pour voir l’évènement. J’étais tellement surprise d’être tirée au sort et là, je découvre les prix. Je ne mettrai pas plus de 200 euros au total » assure-t-elle. 200 euros pour 3 billets, quitte à être mal placée.

 

A lire aussi

 

 

Pour l’économiste du sport Jean-Pascal Gayant, si les prix sont si élevés, c’est que les Jeux sont un « gouffre financier ». Les Jeux Olympiques coûtent très cher selon lui, et pour que le contribuable ne finance pas, il faut s’appuyer sur le levier des recettes de billetterie. Pourtant, les places ne sont pas plus chères que pour les précédentes olympiades. « Le montant des recettes qui ont été obtenues aux jeux de Londres laissent penser qu’on était dans la même gamme de tarif. On est malheureusement sur des choses traditionnelles » confie-t-il. Selon le comité d’organisation des JO, la vente de billets rapportera 1,4 milliard d’euros, sur un budget total de près de 4.5 milliards.

Lucie Dupressoir

Ecoutez le reportage de Lucie Dupressoir à 5’30:

Retrouvez toute l’actualité Société