Pierre Palmade a été grièvement blessé dans un accident de voiture vendredi, ainsi que 4 autres personnes, dont le pronostic vital est toujours engagé.
Pierre Palmade a confirmé son addiction à la cocaïne en 2019 à la télévision
Au volant de sa voiture, Pierre Palmade, testé positif à la cocaïne, s’est déporté sur la voie de gauche, percutant de plein fouet un autre véhicule. Le bilan de l’accident est lourd : à bord de l’autre véhicule, il y avait une femme enceinte qui a perdu depuis son bébé, un homme et un enfant de 6 ans. Leur pronostic vital est toujours engagé. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. En 1995, Pierre Palmade avait déjà été condamné pour consommation, placé en garde à vue pour usage et acquisition de stupéfiants en 2019. Il n’a jamais caché son addiction.
A lire aussi
« Célèbre, drôle et malade », ce sont les mots de Pierre Palmade lui-même pour décrire son addiction à la cocaïne. En 2019 à la télévision, il revenait sur sa consommation : à 20 ans, il arrive à Paris et veut consoler un mal-être, une homosexualité qu’il vit mal : « je ne pensais pas à 20 ans [que la drogue] était une maladie, je pensais que c’était un divertissement. J’ai subodoré à 30 ans que c’était un poison. A 40, j’étais sûr que j’étais cocaïnomane et que j’allais dans le mur. Cela fait 10 ans que j’essaie d’arrêter ». Des périodes d’abstinence, il y en a eu…. des rechutes aussi. Avec l’emprise de la cocaïne, c’est toute une vie d’excès que l’humoriste mène en parallèle de sa carrière : « ça créé une dépendance au sexe. C’est une des drogues les plus sournoises que je connaisse ».
Le parquet de Melun a ouvert une enquête pour homicide involontaire
Derrière cette autre dépendance, il y a les effets psychostimulants de la cocaïne, Amine Benyamina est président de la fédération française d’addictologie : « ça décuple de manière artificielle et éphémère à la fois les capacités d’écoute et de puissance, et ça augmente les capacités sexuelles et de plaisir ». Il pointe lui aussi le côté « sournois » de cette drogue, car « une fois passé l’effet du produit, c’est tout le contraire qui arrive ». Selon le médecin, la cocaïne est l’une des drogues les plus addictives, elle entraîne une envie irrépressible de consommer. Le parquet de Melun a ouvert une enquête pour homicide involontaire. La femme enceinte à bord de la voiture percutée par celle de Pierre Palmade a perdu son bébé. Une qualification qui interroge sur le statut juridique du fœtus. La jurisprudence est pourtant claire sur le sujet, comme l’explique Jean-René Binet, professeur de droit à l’université Rennes II, auteur d’un manuel de droit de la bioéthique : « Si l’enfant est né vivant et viable, il accède à la personnalité juridique. S’il vient à décéder peu de temps après, on peut retenir une incrimination d’homicide. En revanche, si le décède in utero, il n’a pas accédé à la personnalité juridique et la jurisprudence de la Cour de cassation ne retient pas alors l’homicide sur ce petit être ».
Lucie Dupressoir