La Ciivse, Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants a été lancée il y a un an, le 21 septembre 2021. Plus de 16 000 personnes ont témoigné. En France, une personne sur 10 en est victime, et la Civiise pointe 5 mesures d’urgence pour mettre un terme à ces abus.
La Ciivise réclame plus de moyens pour les services de police spécialisés dans la pédocriminalité en ligne
La priorité absolue, explique la Ciivise, est le repérage systématique des victimes. Pour cela, instituteurs, assistantes sociales, médecins et infirmières scolaires – chaque professionnel au contact des enfants – doit être formé, capable de poser cette question simple : « est-ce que quelqu’un t’a déjà fait du mal ? ». Et pour savoir comment réagir en cas de révélation, la Ciivise recommande la création d’une cellule de soutien pluridisciplinaire. L’autre priorité est la prévention, avec le lancement d’une grande campagne nationale. Il faut que partout un enfant puisse se dire « ce que je vis, ce n’est pas normal ». Le coprésident de la Commission, le juge Edouard Durand, estime que c’est crucial : « on va envoyer un message fondamental, pour l’enfant se dise « ma maîtresse, elle va me croire ». Il est fondamental que l’enfant se trouve en présence d’adultes en qui il peut faire confiance ».
A lire aussi
La présidence de la Ciivise plaide aussi pour le remboursement des soins spécialisés en psycho trauma, car les violences vécues par les victimes quand elles étaient enfants a un impact tout au long de leur vie. Enfin, la Commission contre l’inceste réclame aussi plus de moyens pour les services de police spécialisés dans la pédocriminalité en ligne. Alors que cette dérive explose, la France ne compte que 17 cyber patrouilleurs, contre environ 250 au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. La Commission demande que ces mesures fassent partie de la prochaine loi du budget de la Sécurité Sociale.
Rémi Vallez
Mercredi, le 21 septembre, il y aura un an jour pour jour que nous aurons lancé notre appel à témoignages.
En un an, nous avons reçu plus de 16 000 témoignages.
Ces témoignages imposent que nous construisions une stratégie de protection.
??
— Commission indépendante inceste (@CIIVISE_contact) September 18, 2022
Ecoutez les explications de Rémi Vallez (à partir de 4’40) :