Covid-19 : « On est actuellement dans un confinement » déclare Alexis Corbière

Alexis Corbière était l’invité politique de la matinale de Guillaume Durand ce mercredi 10 février. Le Député et membre de La France insoumise souhaite réfléchir à de nouveaux modes d’organisation de la société face à la crise du Covid-19 pour sortir de cette conception binaire ouvert/fermé.

Référendum pour l’environnement : Alexis Corbière appellera à voter non s’il a lieu

A propos de la position à adopter en vue des célébrations du bicentenaire de Napoléon, Alexis Corbière déclare : « Le Républicain que je suis ne peut pas oublier que Napoléon brise l’élan de la Révolution Française, dans un moment de tension avec une possibilité de restauration monarchique certes, mais qui amène un Empire ». Le membre de La France Insoumise reconnaît tout de même que Bonaparte est « un grand personnage de l’Histoire de France » et accepte l’idée d’organiser « des colloques d’historiens et des émissions sur le service public afin que les Français se réapproprient leur Histoire » tout en refusant une célébration officielle de celui « qui a fait un coup d’état militaire contre la République ».

A lire aussi

 

Interrogé par Guillaume Durand sur le référendum pour inscrire la défense du climat à l’article premier de la Constitution française, Alexis Corbière dénonce « l’utilisation de la cause environnementale à des fins politiciennes » et « appellera à voter non » s’il a lieu. Le député le décrit comme un outil politique et un « référendum plébiscitaire » qui permettra à Emmanuel Macron « de se draper d’un oui ». Le membre de La France insoumise critique aussi un texte qui n’obligerait pas les entreprises à moins polluer alors que l’enjeu serait « d’imaginer un autre modèle de production », et rappelle que « tout dans ce texte est reporté à des dates tardives » ce qui induirait donc « un second mandat » d’Emmanuel Macron. Alexis Corbière a également ajouté, « après discussion avec certains ministres », qu’il n’était pas persuadé « que le référendum ait lieu ».

 

Covid-19 : « Le caractère binaire ouvert ou fermé ne peut plus durer » selon Alexis Corbière

Alexis Corbière dénonce également « une bipolarité assez simpliste » entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, et formule sa pensée en déclarant que le duel annoncé est en fait un duo. Selon lui, « 70% des Français ne veulent pas de ce second tour » ce qui permettra donc « une campagne électorale où les idées vont circuler ». Selon le député, est en train de monter dans le pays « une profonde aspérité au changement » et une « colère » dont on ne peut pas encore déterminer la façon dont elle se cristallisera, soit en allant « vers une réponse plus autoritaire », c’est à dire Marine Le Pen, soit vers « un état social qui redistribue les richesses, qui organise, planifie et donne de la force à la République », c’est à dire son propre camp politique.

A lire aussi

 

 

Selon Alexis Corbière, « on est actuellement dans un confinement » dans lequel « la situation économique est toujours très compliquée », en réaction aux propos d’Olivier Véran estimant possible d’éviter un nouveau confinement. Le député aimerait « réfléchir à d’autres modes d’organisation de la société avec des roulements plus importants », c’est à dire la mise en place « de jauge d’accueils dans les restaurants, les salles de spectacles et les cinémas » afin d’échapper au caractère binaire « fermé ou ouvert qui ne peut plus durer ».

Rémi Monti

Retrouvez les interviews politiques