Covid-19 : Mathieu Laine dénonce « un interventionnisme excessif de l’Etat jusqu’au cœur de nos vies »

Mathieu Laine était l’invité politique de la matinale de Guillaume Durand ce mardi 9 février. L’entrepreneur a dénoncé une intervention trop forte de l’Etat dans la vie des français en pleine crise du Covid-19.

Covid-19 : Pour plus de libertés, « il faut enchaîner l’Etat et déchaîner les citoyens » d’après Mathieu Laine

Mathieu Laine dénonce « un interventionnisme excessif de l’Etat jusqu’au cœur de nos vies », dans une période de crise sanitaire où les mesures de contrôles des populations ont été multipliés : « des bons de sorties pour sortir de chez soi, le bâchage des rayons de biens supposés non-essentiels et tous les autres délires administratifs notamment la nécessité d’un décret pour pouvoir acheter un sapin de noël ». L’entrepreneur regrette que la France « cumule les inconvénients du centralisme et du morcellement » par sa structure et sa bureaucratie complexe et il faut, selon lui, « enchaîner l’Etat et déchaîner les citoyens » pour favoriser la liberté. Selon Mathieu Laine, l’Etat doit « aider financièrement ceux qui en ont besoin sans avoir à tout faire ni avoir à répondre à toutes les promesses : il faut un état qui fait le pari de la liberté et de la responsabilité ».

A lire aussi

 

Ces excès ne sont pas directement en rapport avec le gouvernement actuel, mais sont « communs à tous les dirigeants français ». Il salue d’ailleurs certains choix de l’exécutif, notamment celui de laisser les écoles ouvertes malgré la crise du Covid, et qualifie même Blanquer de « héros de cette période ». Le raisonnement libertaire de Mathieu Laine admet d’ailleurs « l’intervention de l’Etat face à une pandémie (…) notamment avec le premier confinement, qui était nécessaire, et il est également normal d’intervenir en économie une fois cette décision prise ».

 

Mathieu Laine plaide pour « ouvrir davantage les universités »

A l’heure où l’Etat est « sorti de son lit pour nous protéger d’une pandémie et freiner la progression du virus », Mathieu Laine souhaite profiter d’une sortie de crise du Covid pour remettre en question un interventionnisme excessif de l’Etat, et revenir à l’idée « d’intervention pour émanciper l’individu ». Ainsi, il est important pour l’entrepreneur de faire de ce thème un sujet de société sur lesquels les candidats de l’élection présidentielle 2022 devront débattre. Selon Mathieu Laine, chaque politique souhaitant arriver au pouvoir devrait se positionner « sur la question de l’infantilisation du citoyen et la place de l’Etat ».

A lire aussi

 

 

Mathieu Laine a également évoqué « la double peine que notre génération inflige aux jeunes en leur rappelant qu’ils perdent les meilleures années de leur vies ». L’entrepreneur souhaiterait que « les universités soient bien davantage ouvertes » pour la jeune génération, une frange de la population « qui n’est pas à risque ». Mathieu Laine qualifie une nouvelle fois de « bureaucratie folle » la fermeture des universités et non des classes préparatoires et le fait « de pouvoir être à 50 dans une classe de 50 en prépa et pas 50 dans un amphi de 600 à l’université ».

 

 

Décès de Jean-Claude Carrière : Mathieu Laine rend hommage « à cet amoureux de la liberté ».

Mathieu Laine a également évoqué la mort de Jean-Claude Carrière, un « grand amoureux de la liberté, un humaniste et un grand connaisseur de la littérature asiatique », et invite en hommage au cinéaste à la lecture des « Notes de chevet » de Sei Shōnagon : « il n’y avait que Jean-Claude Carrière pour nous inviter à la lecture de ce magnifique livre d’une servante japonaise du XIe siècle ». 

Rémi Monti

Retrouvez les interviews politiques