Covid-19 : 236 000 morts en Europe d’ici décembre, craint l’OMS

Istock

Face à la stagnation de la vaccination en Europe, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’alarme et craint que les morts du Covid-19 explosent d’ici le mois de décembre.

Le variant Delta se répand comme une traînée de poudre

La projection de l’OMS : 236.000 morts supplémentaires en Europe d’ici au 1er décembre. Le variant Delta, 8 fois plus contagieux que le britannique risque de se diffuser massivement sur le vieux continent avec la rentrée et le brassage de population de cet été. La mortalité augmente car le variant est beaucoup plus transmissible et se répand comme une trainée de poudre. Le taux d’incidence dans certains pays de l’Europe a même bondi de 10% ces dernières semaines.

A lire aussi

 

Avec les injections qui stagnent et ce nouveau variant, inutile de compter sur l’immunité collective, assure Sylvie Briand, directrice des gestions de crise épidémique à l’OMS. « Il faut surtout vacciner les personnes qui sont à risque », explique-t-elle, et ce ne sont pas seulement les personnes âgées, mais aussi « celles souffrant de comorbidités, de maladies cardio-vasculaires ou encore d’obésité ».

Bulgarie, Malte : seuls 20% des soignants sont vaccinés

Du fait du variant Delta, une personne non-vacciné sur cinq sera hospitalisée, estime l’OMS. Un chiffre qui fait craindre un nouvel engorgement des hôpitaux dans des pays où le nombre de lits de réanimations est insuffisant. « Si les systèmes de santé ne peuvent pas faire face, il y aura des morts. Le problème c’est que la plupart des soignants sont épuisés.» , déplore Sylvie Briand.

A lire aussi

 

Autre inquiétude, la vaccination des soignants. Les trois quarts dans l’ensemble de l’Europe sont vaccinés, mais dans certains pays comme la Bulgarie ou Malte, ils ne sont que 20%, de quoi largement diffuser le virus auprès des populations à risque.

Rémi Pfister

Ecoutez le reportage de Rémi Pfister

 

Retrouvez l’actualité du Classique