Le Sénat américain a mené hier plusieurs auditions de responsables gouvernementaux et a produit un tableau très noir de la situation sanitaire des Etats-Unis. Donald Trump, lui, multiplie les messages optimistes et veut déconfiner le pays au plus vite.
Le docteur Anthony Fauci, 79 ans et conseiller sanitaire de Donald Trump, a été placé en quarantaine
Hier à Washington, pendant la première audition parlementaire d’une démocratie sous virus, l’équipe de scientifiques de la Maison-Blanche a juré de dire toute la vérité. On retiendra une image, celle d’un sénateur masqué avec son écharpe de cow-boy, interrogeant le docteur Fauci.
Photo du jour
le sénateur démocrate Tim Kaine
Audition parlementaire ce matin à Washington du Dr.Fauci pic.twitter.com/djQlsBENX5— LAURENCE HAIM (@lauhaim) May 12, 2020
Ce docteur a conseillé 6 présidents sur les crises sanitaires et c’est lui qui suggère des solutions à Donald Trump. Mais le docteur Fauci a 79 ans, et face à l’épidémie et au virus qui est entré à la Maison-Blanche, il a été mis en quarantaine. Lors de cette audition, il nous invitait donc aussi à découvrir son salon, rempli de livres et papiers mal rangés, d’un homme visiblement passionné par son métier.
à lire aussi
On voyait aussi un autre sénateur avec un gant en plastique pointant de son doigt bleu ciel, en accusateur en chef, un responsable du gouvernement à travers un écran d’ordinateur. Au-delà de ses images, il y a aussi eu des réponses à des questions précises.
La Maison-Blanche a annoncé 40 à 50 millions de tests pour le mois de septembre
Quelles sont les conséquences d’un déconfinement trop tôt ? Pour le docteur Fauci, le plus grand problème est de préserver l’économie. Mais, il ne faut pas aller de l’avant pour aller de l’arrière et le docteur Fauci conseille de bien regarder les chiffres sur les 2 semaines après le déconfinement.
Le dr. Fauci interrogé sur son salaire en quarantaine par un sénateur démocrate du https://t.co/jxLfe32VEm réponds: " je suis toujours en train de travailler " .Le sénateur:" le gouvernement ne nous donne aucune consigne pour les gens dans votre situation en quarantaine" pic.twitter.com/s8klLTx5Hb
— LAURENCE HAIM (@lauhaim) May 12, 2020
Quand un vaccin sera-t-il prêt ? Au début de l’hiver peut-être. Y aura-t-il aux Etats-Unis assez de tests ? Pour la Maison-Blanche, 40 à 50 millions de tests par mois, mais pas avant septembre. Alors, on retiendra des mots, des dates. Juin : 200.000 morts possibles en Amérique. Septembre : peut-être pas d’école, pas de rentrée. Décembre : peut-être un vaccin mais rien n’est certain.
à lire aussi
Pour le docteur Fauci, le virus ne pourra être complètement éradiqué et les Etats-Unis, au vu des connaissances actuelles, ne reviendront jamais peut-être à la vie normale. A la fin de cette audition extraordinaire, on se surprenait à Washington à regarder un peu plus le ciel et à écouter les oiseaux babiller.
Laurence Haïm