Boris Johnson a été admis en soins intensifs à Londres. Son hospitalisation rappelle les nombreux élus touchés par le coronavirus. Hier, Jean-Marie Zoellé, maire d’une commune du Haut-Rhin, y a succombé moins d’un mois après sa victoire aux municipales.
1 personne sur 2 admises en soins intensifs pour coronavirus meurt au Royaume-Uni
« La Grande-Bretagne suspendue à l’état de Boris Johnson », …titre Le Figaro. Le Premier ministre britannique, hospitalisé hier puis placé en soins intensifs après la détérioration de son état de santé, est à la Une de The Independant et du Gardian. « Nous prions tous pour Boris », titre l’hebdomadaire The Evening Standard, reprenant les mots de Donald Trump. « Tu vas t’en sortir Boris », titre le tabloïd The Sun. Le Daily Mirror n’hésite pas à envisager le pire : « Boris malade lutte pour rester en vie ».
A lire aussi
Courrier International a noté cette phrase peu encourageante dans The Daily Telegraph, qui « rappelle que 1 personne sur 2 infectées par le Covid-19 dans le pays et admises en soins intensifs y décède ». Bien sûr, sur Internet on partage la fameuse vidéo du Premier ministre anglais, celle où il déclarait début mars, un sourire de défiance aux lèvres : “Je serre des mains. J’étais à l’hôpital l’autre soir où je crois qu’il y avait des patients atteints du coronavirus et j’ai serré la main de tout le monde ».
Le maintien du 1er tour des municipales suscite toujours la colère en Alsace
« Cela vous fera plaisir de le savoir. Et je continue à serrer des mains ». Non, cela ne fait pas vraiment plaisir… Le Daily Mail a même ces mots : « On a besoin de toi Boris ». La situation de Boris Johnson nous conduit tout droit à la Une de l’Alsace, qui rend hommage à Jean-Marie Zoellé, maire de Saint-Louis dans le Haut-Rhin. Il est mort hier du coronavirus à l’âge de 75 ans. Bien que réélu au premier tour des municipales, le maire avait dénoncé le maintien du premier tour du scrutin.
« Le lundi 6 avril la Ville de Saint-Louis annonce le décès du maire J.M Zoellé. A 75 ans, il venait d'être réélu dès le 1er tour des élections municipales, auquel il s'était pourtant vivement opposé ». Les unes & la revue de presse @radioclassique
? https://t.co/Rcg8ZM8h7C pic.twitter.com/IFbKiWu9om
— David Abiker (@DavidAbiker) April 7, 2020
Les dernières nouvelles d’Alsace enfonce le clou, avec cette Une, la fièvre sortie des urnes. « Elus, candidats, assesseurs paient aujourd’hui un lourd tribut à cette élection, ce qui suscite la colère et l’incompréhension ». Le journal, où on lit ce matin que « les personnalités politiques alsaciennes touchées par le virus sont si nombreuses qu’on a en a perdu le compte ». Les comptes, eux, seront demandés à l’Etat, conclut en substance le quotidien.
David Abiker