Coronavirus : Cecilia Bartoli annonce l’annulation du Festival de Pentecôte à Salzbourg

La direction du Salzburg Festspiele s’était donné jusqu’au 15 avril pour décider de la tenue du Festival de Pentecôte, programmé du 29 mai au 1er juin, mais l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Autriche l’a contrainte à annoncer son annulation.

« La santé passe avant tout »

C’est avec beaucoup de regrets et de déception que Cecilia Bartoli, directrice artistique du Festival de Pentecôte de Salzbourg (qui devait aussi y interpréter Norina du Don Pasquale de Gaetano Donizetti), a annoncé dans un communiqué l’annulation de l’événement en raison du développement de la pandémie liée au coronavirus: « Chers amis, je suis tellement désolée qu’en raison de la situation actuelle, nous soyons obligés d’annuler le Festival de Pentecôte de cette année à Salzbourg. J’avais tellement hâte de commencer les répétitions avec la fantastique équipe de Salzbourg, avec mes collègues artistes et de rencontrer notre public fidèle et nos amis qui viennent ici chaque année ou ceux qui voulaient venir pour la 1ère fois cette année. Cette décision me brise le cœur, mais une chose est évidente: la santé passe avant tout. Il ne fait aucun doute que nous tous devons nous unir et nous protéger ainsi que nos proches. Ce sont des moments difficiles pour nous tous, mais je suis certaine que le pouvoir de la musique nous aidera à passer au travers. En collaboration avec la direction du Festival de Salzbourg, nous travaillons déjà sur l’édition suivante, et j’ai hâte de vous voir le plus tôt possible. D’ici là, prenez bien soin de vous, restez en bonne santé ! ».

Le centenaire du Festival d’été de Salzbourg menacé

À l’origine la direction du Salzburg Festspiele devait prendre une décision le 15 avril sur son Festival de Pentecôte mais l’annonce lundi, par le  chancelier autrichien Sebastian Kurz, de l’interdiction de tous les événements publics en Autriche jusqu’à la fin du mois de juin l’a obligée à prendre cette difficile décision plus tôt. Tous les spectateurs qui ont acheté des billets pour le Festival de la Pentecôte seront contactés par mail afin d’être remboursés.

À lire aussi

La question cruciale désormais est de savoir si le centenaire du Festival d’été, qui doit se dérouler du 18 juillet au 30 août, pourra être maintenu. Une décision devrait être prise d’ici le 30 mai, date à laquelle doivent débuter les répétitions.

 

Philippe Gault