Ayatollahs de l’écologie : Eric Dupond-Moretti a atteint « un niveau d’insulte d’une extrême violence », dénonce David Belliard

David Belliard, adjoint à la mairie de Paris chargé de la transformation de l’espace public, des mobilités et des transports, membre d’Europe Ecologie Les Verts, était l’invité de la matinale de Bernard Poirette ce vendredi 21 août. Il fustige l’expression d’ « ayatollahs de l’écologie » employée par Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice dans la préface d’un livre .

« Nous avons atteint un niveau de maturité qui nous permet de régler les questions de leadership », assure David Belliard

« Notre projet pour les prochaines élections, régionales, présidentielle et législative est cohérent sur les questions environnementales, sociales et économiques », a déclaré David Belliard, interrogé sur les journées d’été d’Europe Ecologie Les Verts qui se déroulent à Pantin, près de Paris, jusqu’à demain. Affirmant qu’1 million d’emplois pourraient être créés grâce à la transition écologique, il insiste sur la nécessité de sortir du modèle économique « productiviste, extractiviste, et de surconsommation ».

 

A lire aussi

 

Un projet qui ne pourra pas être mené dans la division observée ces dernières années au sein de la mouvance écologiste, a souligné Bernard Poirette. « Nous avons atteint un niveau de maturité qui nous permet de régler ces questions », a rétorqué David Belliard, après des municipales 2020 considérées comme une victoire pour les écologistes.

 

David Belliard : « Le gouvernement a eu raison de fermer l’élevage de canards » incriminé par L214

Réagissant à la fermeture par l’Etat d’un élevage de canards aux conditions indignes, dénoncées par l’association de défense des animaux L214, David Belliard a salué l’importance des lanceurs d’alertes. « Ils représentent les défaillances du système, un système d’agrobusiness qui détruit les êtres vivants », a-t-il affirmé. L’écologiste pointe également « la logique de productivité qui impose un rythme de travail effréné aux agriculteurs, avec des revenus indécents, pour enrichir des intermédiaires ».

 

A lire aussi

 

Autre point de crispation, la préface signée par Eric Dupond-Moretti du livre de Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs. Certes, il l’a écrit avant d’être ministre de la Justice, a reconnu David Belliard, « mais le livre a été publié après sa nomination » place Vendôme, ce qu’il n’aurait pas dû laisser faire selon lui. Le ministre dénonce dans son texte les « ayatollahs de l’écologie », provoquant la colère de David Belliard : « les mots ont un sens », affirme-t-il, évoquant « un niveau d’insulte d’une extrême violence, qu’on ne peut pas écrire quand on est ministre de la Justice ».

Béatrice Mouedine

 

 

Retrouvez les interviews politiques