Valérie Pécresse, 3ème personnalité politique préférée des Français, selon Elabe

Jacques Paquier / wikimedia commons

Après sa victoire au congrès LR qui l’a désignée candidate du parti à la présidentielle, Valérie Pécresse enregistre une forte poussée dans les sondages. Phénomène qui se confirme dans notre baromètre politique Elabe pour Radio Classique et les Echos.

Emmanuel Macron gagne 2 points de popularité en un mois, à 36%

Valérie Pécresse et Éric Ciotti, finalistes de la primaire LR voient leur popularité gagner du terrain. Si Edouard Philippe, avec 45% d’opinion positive (-1 point sur un mois), reste la personnalité politique préférée des Français, devant Roselyne Bachelot (stable à 36%), Valérie Pécresse se classe pour la première fois en 3ème position. Sa cote de confiance progresse de 12 points par rapport à novembre à 36%. L’étude permet aussi de constater que Éric Ciotti, battu au 2nd tour du Congrès LR face à Valérie Pécresse, connaît également une forte hausse de sa popularité, mais reste installé en seconde partie de classement (22%, +8).

A lire aussi

 

La popularité d’Emmanuel Macron, quant à elle, est en hausse ce mois-ci. Elle grimpe de 2 points à 36%, et vient effacer une partie du recul enregistré depuis 2 mois (-3 points). Elabe note que la confiance accordée au président s’inscrit dans la moyenne enregistrée depuis plus d’un an (entre 32 et 37% depuis septembre 2020). La cote de confiance du Premier ministre Jean Castex est stable à 28%.

Béatrice Mouedine

Retrouvez les Infos du jour