Après quelques semaines de trêve estivale, l’exécutif a du pain sur la planche pour la rentrée. Réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites, débat autour des salaires : les dossiers sociaux seront sans doute les plus explosifs.
Les conflits autour des salaires se multiplient dans les entreprises
Alors que le Conseil des ministres s’est réuni ce matin pour la première fois depuis les vacances d’été, tous les ingrédients d’une contestation sociale semblent réunis. Il y a d’abord cette flambée des prix dont on ne voit pas le bout et qui plombe le budget des ménages. Les aides de l’Etat amortissent en partie le choc mais elles ne sont pas éternelles. Le plus dur arrive et la grogne sociale couve, d’autant que les salaires n’augmentent pas avec l’inflation. Dans les entreprises, les conflits se multiplient sur cette question.
A lire aussi
La CGT appelle déjà à une journée de grève le 29 septembre prochain
Le gouvernement devrait aussi affronter l’opposition des syndicats, cette fois sur sa réforme de l’assurance-chômage qu’il entend faire passer dès cet automne. Le texte vise à moduler les règles d’indemnisation des chômeurs en fonction de la conjoncture économique. Les discussions s’annoncent houleuses, sans compter la réforme des retraites prévue pour 2023. Il n’en fallait pas plus pour que la CGT appelle à une journée de grève le 29 septembre prochain. Enfin, une véritable épreuve de force attend l’exécutif à la rentrée parlementaire : le vote du budget 2023. Faute de majorité absolue, le groupe Renaissance à l’Assemblée va faire face à une opposition prête à en découdre. La droite exigera des coupes dans les dépenses publiques, quant à la gauche, l’objectif sera un meilleur partage des richesses.
Emilie Valès
Ecoutez le reportage d’Emilie Valès à partir de 03:30