Pass sanitaire : Animap, le site qui répertorie les restaurateurs frondeurs

animap.fr

Le Conseil constitutionnel doit rendre son avis demain sur la loi qui étend le pass sanitaire aux restaurants, bars et trains, mais quelle que soit la conclusion, certains établissements assurent qu’ils ne demanderont pas à leurs clients de présenter leur pass sanitaire et comptent se signaler sur le site Animap.

Animap : près de 300 bars et restaurants répertoriés

D’après un sondage Ipsos pour Franceinfo en date du 16 juillet, 6 Français sur 10 sont favorables au pass sanitaire, on peut donc légitimement penser que beaucoup de restaurants et cafés le feront appliquer. Pourtant samedi dernier, près de 200 000 militants anti-pass sanitaire manifestaient un peu partout en France et de nombreux commerces et lieux publics qui ne souhaitent pas demander le pass sanitaire à leurs visiteurs se signalent sur le site internet Animap.

A lire aussi

 

Ainsi près de 300 bars et restaurants sont répertoriés pour le moment, dont le restaurant de Marianne, à Nice. Elle qui donne tout son cœur dans son activité de restauratrice, ne veut « pour rien au monde demander aux gens leurs données personnelles » aux potentiels clients.

Restaurateurs : le non-respect du pass sanitaire les expose à 1 500 euros d’amende

De son côté Valérie qui tient une brasserie dans les Alpes-Maritimes, ne compte pas appliquer le pass sanitaire car elle ne dispose pas des bras nécessaires et « n’a absolument pas les moyens d’engager une personne pour vérifier les pass ». Ne pas contrôler ses clients est un pari risqué pour les restaurateurs car ils s’exposent à 1 500 euros d’amende. Olivier qui est basé à Dijon est prêt à courir ce risque et il « fera tout pour contester les sanctions ». Si ces trois restaurateurs ont participé aux manifestations des dernières semaines contre le pass sanitaire, ils se disent déterminés à participer aux prochaines mobilisations.

Victorien Willaume 

Ecoutez le reportage de Victorien Willaume

 

Retrouvez l’actualité du Classique