Lois sur les mobilités : Les villes vont pouvoir interdire le « stationnement anarchique » des trottinettes

Elisabeth Borne, ministre chargée de Transports, était l’invitée politique ce mercredi 19 juin 2019 de Guillaume Durand, à 8h15. Adoptée hier par les députés, la loi sur les mobilités vise selon la Ministre à revoir notre politique des Transports avec l’écologie comme priorité.

Loi sur les mobilités : Fixer un cap et des étapes « réalistes » en matière écologique

« Cette loi a été votée largement hier par l’Assemblée nationale et par le Sénat » s’est réjoui la ministre chargée des Transports à propos de la loi sur les mobilités. Une loi qui – selon elle – a pour but de revoir la politique des transports dans sa globalité afin de les rendre : « plus faciles, moins couteux et plus propres ».

En matière écologique, Elisabeth borne a précisé que « l’arrêt des ventes des véhicules qui consomment des énergies fossiles à l’horizon 2040 est inscrit dans la loi » . Elle estime par ailleurs que ce projet de loi s’inscrit dans la continuité de ce que « plaidait » Nicolas Hulot, l’ancien ministre de la Transition écologique. Elle ajoute qu’il y a un objectif pour 2030 d’une baisse de 35,5% des émissions de gaz à effet de serre. « Je pense qu’il est important d’avoir une trajectoire qui donne un cap et une loi qui fixe des étapes réalistes » insiste-t-elle.

Forfait de mobilité durable : un thème de négociation obligatoire dans l’entreprise

La ministre des transports est également revenu sur un autre point de la loi : le forfait de mobilité durable, qui doit être  » thème de négociation obligatoire dans l’entreprise. » Elle poursuit : « Je suis convaincue que les employeurs peuvent faire beaucoup pour améliorer les déplacements domicile-travail des salariés ». Elle a énuméré plusieurs options comme le développement du télé-travail, l’accompagnement financier, le covoiturage… Elle a toutefois précisé  » On a décidé de se laisser 18 mois pour regarder comment ces accords se mettent en place au sein de l’entreprise »

Trottinettes électriques : réguler pour mettre fin au « stationnement anarchique »

« Je pense qu’il est important qu’on pose des règles pour que ce développement se fasse dans de bonnes conditions » à déclaré la ministre à propos des trottinettes électriques. Cette régulation s’articulera autour de 2 axes : D’une part le code de la route (amende de 135 euros pour la circulation sur les trottoirs, vitesse limitée…). D’autre part, la ministre a annoncé que les villes allaient pouvoir interdire le « stationnement anarchique » des trottinettes » et mettre en place des zone de stationnement. Elle regrette de constater qu’un mode de déplacement écologique devienne un « motif d’exaspération ».

Retrouvez l’entretien exclusif d’Élisabeth Borne avec Guillaume Durand :

Arthur Barbaresi

Plus d’article de l’invité politique de Guillaume Durand :