« LREM est un parti très anti-démocratique » estime Olivier Faure

Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et Premier secrétaire du Parti socialiste – était l’invité politique ce lundi 17 juin 2019 de Guillaume Durand à 8h15. Il accuse le parti LREM d’être antidémocratique. A propos des élections européennes, il admet que la gauche manque de la crédibilité d’un parti de gouvernement.

LREM : un parti antidémocratique.

« Le pouvoir n’a jamais été autant concentré dans les mains d’un seul. Le président décide de tout : il est président, Premier ministre, ministre, député européen, tête de liste… » a déclaré ce matin le Premier secrétaire du Parti socialiste. Olivier Faure accuse LREM de trahir sa promesse originelle qui est au fondement du mouvement : une plus grande participation des citoyens dans le processus de décision politique : « Ce que je constate c’est que ce parti qui devait être celui du nouveau monde ressemble à s’y méprendre au pire de l’ancien. LREM est un parti très anti-démocratique ».

Européennes : Un score moins pire que prévu malgré une perte de crédibilité du PS

« Je ne sais pas à quoi est lié ce score » a reconnu Olivier Faure à propos du résultats du Parti socialiste aux Européennes. Il poursuit : « Il est un soulagement par rapport à ce qui était anticipé par les sondages mais il est très insuffisant pour retrouver cette crédibilité qui nous manque singulièrement » . Le député de Seine-Et-Marne s’est montré confiant quant à l’avenir du PS : « On a souvent voulu nous faire disparaître. Il y a toujours besoin d’une gauche capable de gouverner. Même si elle peut décevoir, cette gauche est aussi celle qui est à l’origine du modèle social français »

Union des Gauches : LFI doit renoncer au populisme de gauche.

« Il n’y a pas 2 gauches irréconciliables mais il y a des conditions à ce rassemblement notamment l’abandon du populisme, qui est une trahison de l’histoire de la gauche » a déclaré Olivier Faure. Il précise par ailleurs que « les Insoumis ne se réclament plus de la gauche mais du populisme de gauche ».

Retrouvez l’entretien de Guillaume Durand avec Olivier Faure :

Arthur Barbaresi

Plus d’article de l’invité politique de Guillaume Durand :