Depuis plusieurs jours, près de 8.000 tonnes de déchets ne sont toujours pas ramassées dans les rues de Paris, où les éboueurs sont en grève.
Selon la mairie de Paris, il faudra au moins 4 à 6 jours pour tout ramasser
Au nom de « la salubrité » la préfecture de police, sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, ordonne la réquisition du personnel pour le ramassage des déchets mais aussi dans les incinérateurs. Mais voir disparaître les montagnes des sacs-poubelles va prendre encore du temps… Il va falloir au moins 4 à 6 jours pour tout ramasser selon la mairie de Paris, à partir du moment où le personnel est réquisitionné. Et une fois les camions remplis, il n’est pas sûr qu’ils puissent rouler jusqu’aux 3 incinérateurs qui engloutissent les ordures de la capitale, même si le personnel y est également réquisitionné. Le Syctom, qui gère ces sites de traitement bloqués par les grévistes, précise qu’il faudra 24 à 48h pour remettre les fours en route.
A lire aussi
Alors, on s’interroge : y aura-t-il une saturation vers les 15 sites sous « contrat d’urgence » avec le Syctom, déjà en place et en surchauffe à cause de la grève ? « C’est un risque, mais il sera temporaire » dit Veolia, en charge de 2 de ces 15 dépôts extérieurs. « Tout dépend si la réquisition concerne un seul ou la totalité des sites bloqués ». Les déchets y seront « compactés et enrubannés » puis stockés en attendant de pouvoir être traités. Il va falloir les transporter puis les retransporter et « tout cela aura un coût » confie un autre opérateur privé. Un coût qu’il est encore difficile d’évaluer.
Charles Ducrocq
Ecoutez les explications de Charles Ducrocq à 1’15 :