Conseil national de la refondation : « Il faudra nous expliquer à quoi ça va servir », lance Sylvain Fort

Sylvain Fort, ancien conseiller en communication d’Emmanuel Macron, était l’invité des Stars de l’info sur Radio Classique ce mardi 6 septembre. Alors qu’il s’exprime rarement dans les médias, il s’interroge sur l’objectif du Conseil national de la refondation, une instance sensée rassembler des professionnels et des citoyens, mais qui est déjà boudée par les oppositions.

Sylvain Fort : Emmanuel Macron semble « laisser derrière lui des désaccords au sein du gouvernement »

Emmanuel Macron lancera jeudi 8 septembre son Conseil national de la refondation réunissant « les forces politiques, économiques, sociales, associatives, des élus des territoires et de citoyens tirés au sort » selon ses propres mots. Une initiative du président dans un contexte de fort clivage, à la fois politique et chez les Français. Sylvain Fort, qui a été son conseiller en communication, note qu’il y a « un peu de tiraillement, on a l’impression qu’il laisse parfois derrière lui des désaccords au sein du gouvernement », citant notamment le dossier de la taxation des superprofits. Le futur Conseil national de la refondation « pourra peut être clarifier cela », poursuit l’invité de Guillaume Durand. Le plus étrange, explique-t-il, « c’est de créer un objet politique supposé créer du consensus – ce qui est plutôt une bonne méthode pour faire de la concertation – et compter sur l’adversaire si ça ne marche pas ».

A lire aussi

 

« Eviter que le [Conseil national de la refondation] se transforme en forum qui n’a pas d’objectif particulier »

Les adversaires du président sont en position de force aujourd’hui sur l’échiquier politique, et sont parfois aussi présents au sein de la majorité, observe le consultant en communication. Il assure aussi que les Français, eux-mêmes très clivés, ne s’étonnent pas du manque de coopération des oppositions à ce genre d’initiative d’Emmanuel Macron, résumant l’idée ainsi : « l’opposition fait son travail d’opposition ». Selon lui, l’exécutif doit « juste expliquer à quoi exactement […] va servir » le Conseil national de la refondation, plaidant pour éviter qu’il se transforme en « une espèce de forum qui n’a pas d’objectif particulier sur un certain nombre de thèmes très précis ».

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez tous les articles liés à la politique