Paranos, philosophes, exaltés : Les Français face au coronavirus – La Revue de Presse de David Abiker

David Abiker a tenté ce jeudi matin de rester souriant dans une actualité inquiétante : le Figaro joue au jeu des 7 familles de Français face au Coronavirus

 

Les paranos paniquent au moindre éternuement

Alors que tous vos journaux décrivent une Europe divisée sur la manière de faire face au Coronavirus, le Figaro nous observe nous les Français : paniqués, moqueurs, fatalistes, les Français face à l’épidémie de Coronavirus. Une sorte de jeu des 7 familles. Première famille, les Paranos, évidemment, un éternuement, une quinte de toux et c’est la panique.

 

A lire aussi

 

Deuxième famille, on les comprend, les hygiénistes, ils ne sortent plus sans leur flacon hydroalcoolique, se tiennent à l’écart de leurs congénères et surveillent les données de santé sur internet comme le lait sur le feu. Vous avez aussi la famille des opportunistes, ça c’est ma fille, c’est les ados, « mais quand est-ce qu’on ferme le lycée » se demandent-ils sur WhatsApp trop contents de louper les examens.

 

 

L’exalté surréagit et fait le plein de provision

Vous avez aussi les railleurs, même pas peur « ils dénoncent la folie médiatique et relativise sans arrêt : si on traquait les cas de grippe saisonnière à la télé comme on traque le coronavirus ce serait la panique ».

 

Réécoutez l’intégralité de la Revue de presse de David Abiker

 

Vous avez aussi les indifférents, les philosophes et les exaltés, l’exalté, c’est celui qui surréagit : il fait le plein de provisions, il ne prend plus le métro, il annulé ses vacances à Rome et bien sûr il nourrit le pessimisme ambiant.
Et vous, à quelle famille de Français appartenez-vous ? les exaltés, les philosophes ou les hygiénistes ?

 

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique