La pianiste Paloma Kouider et le violoncelliste Louis Rodde, membres du Trio Karénine, sont les invités du Journal du Classique ce mardi 2 mars à 20h à l’occasion de la publication de leur album La Nuit transfigurée chez Mirare.
Des transcriptions d’œuvres de Schumann, Liszt et Schoenberg sont au programme de l’album
C’est un programme envoutant, aux accents romantiques et poétiques que nous offrent les musiciens du Trio Karénine. Cet album, intitulé La Nuit transfigurée, emprunte son titre au célèbre sextuor de Schoenberg dont on découvre ici une version pour trio réalisée par un élève du compositeur. C’est sous le prisme de la transcription que le trio Karénine revisite des chefs-d’œuvre du romantisme tardif dont il souligne merveilleusement la fibre narrative. On se retrouve ainsi plongé dans un roman épistolaire de Senancour avec Tristia de Liszt, transcription de la Vallée d’Obermann, ou dans un poème de Richard Dehmel dont Schoenberg s’inspira pour La Nuit transfigurée. Les études en forme du canon de Schumann, compositeur dont toute l’œuvre est empreinte de littérature, complètent ce superbe programme.
A lire aussi
Le trio Karénine se produira le 15 mars à la salle Cortot dans des pages de Haydn, Dvorak et Henze. Ce concert sera transmis en ligne sur internet. Ces trois musiciens participeront ensuite au festival de Pâques d’Aix-en-Provence, où ils donneront un programme associant La Nuit transfigurée de Schoenberg et le 2ème trio de Schubert.
Laure Mézan
Retrouvez l’actualité du Classique
Adrien La Marca raconte ses 21 jours de quarantaine avant un concert à Hong Kong
Le Bayerische Staatsoper propose des bruitages pour recréer l’ambiance du concert
Cecilia Bartoli, future directrice de l’Opéra de Monte-Carlo, veut « ouvrir la porte au monde baroque »
Scala de Milan : Dominique Meyer veut moderniser l’institution italienne