Le Concerto d’Aranjuez par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, ce vendredi à 20h30 sur Radio Classique

Le célèbre Concerto d’Aranjuez est au programme du concert de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, ce vendredi 14 mai à 20h30 sur Radio Classique.

L’Adagio du Concerto d’Aranjuez est « la définition de la nostalgie »

Il s’agit de l’une des œuvres les plus connues de la musique espagnole, le Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo. Composé à Paris en 1939, au moment où se termine la guerre civile espagnole, ce concerto pour guitare est l’évocation d’une Espagne révolue. Il tire son nom de l’ancienne résidence royale d’Aranjuez, située au sud de Madrid. Il doit sa célébrité au deuxième mouvement, sombre et puissant, dont Rodrigo disait qu’il est la “définition de la nostalgie”. Il sera interprété par le jeune guitariste Thibault Garcia, né en 1994, accompagné par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dirigé par le chef espagnol Roberto Gonzales-Monjas.

A lire aussi

 

L’autre œuvre de ce concert, est également très célèbre, puisqu’il s’agit du poème symphonie Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss. Chacun a en mémoire les premières mesures utilisées dans le film de Stanley Kubrick 2001, l’Odyssée de l’espace. Ainsi parlait Zarathoustra est librement inspiré du poème éponyme de Nietzche. “Je n’ai pas voulu écrire de la musique philosophique, ni traduire musicalement la grande œuvre de Nietzsche. Je me suis proposé de tracer un tableau du développement de la race humaine, depuis ses origines jusqu’à la conception nietzschéenne du Surhomme. Tout le poème symphonique est pensé comme un hommage au génie de Nietzsche” a expliqué Richard Strauss. Ce concert qui a été enregistré sans public le 9 avril dernier à l’Auditorium de Bordeaux, sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

 

Retrouvez l’actualité du Classique