La rappeuse et flûtiste Lizzo joue avec le Philharmonique de New York

Chanteuse de rap et de RnB, flûtiste émérite et personnage incontournable de la scène artistique aux États-Unis, Lizzo a été invitée à participer à un show en ligne en l’honneur des jeunes diplômés privés de cérémonie en raison de la crise du coronavirus. A cette occasion, la chanteuse a pu interpréter un morceau de flûte accompagnée par l’orchestre philharmonique de New York.

 

Beyoncé, Katy Perry, Lady Gaga, Barack Obama ont participé à cette émission

« Merci au New York Philharmonic de m’avoir permis de réaliser mon rêve de lycée » c’est avec émotion et simplicité que Lizzo s’est exprimée sur les réseaux sociaux à l’issue de sa prestation dimanche dernier dans un grand show diffusé en direct sur YouTube en l’honneur des jeunes étudiants américains privés de cérémonie de remise de diplômes.

A lire aussi

 

Lors de cette retransmission, Melissa Viviane Jeffersons, de son vrai nom, y a interprété à la flûte le morceau « Pomp and Circumstance » du compositeur britannique Sir Edward Elgar, accompagnée à distance par les musiciens de l’orchestre philharmonique de New York. 1ère artiste à s’exprimer lors du show, Lizzo a précédé les interventions de grandes personnalités invitées à participer à cet événement. Des artistes comme Beyoncé, Katy Perry, Alicia Keys, Lady Gaga, Bono… mais aussi des personnalités politiques telles Michelle et Barack Obama, Condoleezza Rice, Robert Gates ou la Prix Nobel 2014 Malala Yousafzai.

Lizzo a appris la flûte au collège en jouant Debussy et Poulenc

Jouer avec un grand orchestre classique était un des rêves de Lizzo qui n’hésite jamais à inclure des parties de flûte dans les chansons rap et RnB qui lui ont permis d’être désignée Artiste de l’année 2019 par le magazine Time, d’obtenir un Grammy Award en janvier dernier (meilleure performance pop solo) et d’accumuler les 1ères places des hit-parades américains. Cette admiratrice des grands compositeurs russes comme Tchaïkovski, Kalinnikov, Chostakovitch a commencé à étudier la flûte à l’âge de 10 ans au collège de Houston où elle a découvert Francis Poulenc et Claude Debussy.

 

A lire aussi

 

Lors de ce show “Dear Class of 2020” Lizzo n’a pas hésité a afficher son soutien ardent au mouvement antiraciste #BlackLivesMatter et adressé ce message à tous les diplômés concernés: « Félicitations à la promotion 2020. Vous serez les chercheurs de vérité et les perturbateurs de l’avenir ! Il est temps de ne pas seulement conquérir le monde, il est temps d’en créer un nouveau avec l’égalité pour tous ».

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique