Kristin Scott Thomas, cheffe de choeur dans son prochain film

Inspiré d’un fait réel, « Military wives » raconte l’histoire de compagnes de soldats britanniques, engagés sur le front afghan, qui forment une chorale afin de mieux supporter l’absence de leurs conjoints. Le film sortira en salle au printemps prochain.

 

Le choeur des femmes… de militaires

Le scénario de « Military Wives » est basé sur l’histoire du chef de chœur Gareth Malone qui avait créé dans les années  2000 une chorale féminine rassemblant des épouses, des petites amies, des proches et des collègues de membres des forces armées britanniques déployés en Afghanistan. Formée sur la base des Royal Marines de Chivenor (dans le Devon) la chorale a connu un tel succès que son initiateur, Gareth Malone, musicien de talent (il collabore notamment avec le London Symphony Orchestra et avec le festival de Glyndebourne) et producteur à la télévision, a eu l’idée de consacrer 3 épisodes de sa série The Choir à son expérience « militaire » qui ont été diffusés par la BBC en 2011.  Après la série, la chorale a sorti un disque dont la chanson « Wherever You Are » est devenue No 1 en 2011 en Grande-Bretagne (Plus de 500 000 exemplaires vendus en une semaine). Plusieurs albums ont suivi et la Fondation « Military Wives Choir » gère désormais un réseau de 75 chorales dans des bases militaires du Royaume-Uni et d’outre-mer, avec plus de 2 000 chanteuses ayant toutes des liens avec des soldats ou une activité militaire.

 

 

Les chorales ont un rôle vital à jouer en rassemblant les femmes de la communauté militaire pour chanter, partager et se soutenir mutuellement

Réalisé par un spécialiste du genre (feel good movie), Peter Cattaneo à qui l’on doit le célèbre « The Full Monty » (qui racontait l’histoire de chômeurs qui créaient une troupe de strip-teasers), « Military Wives » est donc l’adaptation cinématographique du phénomène musical et télévisuel qui a changé la vie de ces épouses et petites amies de militaires qui se sont lancées dans l’aventure de ces chorales. Les producteurs décrivent leur film comme « un moment de bien-être, une histoire inspirante d’amitié, d’amour et de solidarité ». Sur son site, la Fondation Military Wives Choir explique que : « La recherche montre que le chant dans une chorale aide à atténuer le stress et contribue à une amélioration de l’isolement, de l’anxiété et de la dépression. Les chorales ont donc un rôle vital à jouer en rassemblant les femmes de la communauté militaire pour chanter, partager et se soutenir mutuellement

Le film suit Kate (Kristin Scott Thomas), l’épouse d’un colonel en mission en Afghanistan et Lisa (Sharon Horgan), dont le conjoint est lui aussi sur le front, alors qu’elles décident de former et diriger cette fameuse chorale de femmes et qui se retrouve bientôt au centre de l’attention des médias internationaux. La bande-originale du film est signée Lorne Balfe, qui a travaillé avec Hans Zimmer sur la musique de films à succès tels que « Sherlock Holmes 2 : A Game Of Shadows » et « The Dark Knight » et seul sur la bande-originale de « Mission: Impossible – Fallout ». C’est donc à lui qu’on doit le choix de la belle chanson « Time after time » de Cindy Lauper que les choristes ont bien du mal à maîtriser… au début du film. 

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique