Joe Biden invite les musiciens irlandais The Chieftains pour sa cérémonie d’investiture

Photo White House David Lienemann

Joe Biden est fier de ses origines irlandaises. Le président-élu américain a invité le plus grand groupe de musique traditionnelle locale, The Chieftains, dont il est un grand fan, à jouer lors de la cérémonie d’investiture qui aura lieu à Washington le 20 janvier.

 

Joe Biden est allé voir jouer les Chieftains chez eux en Irlande à Westport

En 1851, Edward Blewitt, quittait définitivement la vile portuaire de Ballina sur la côte ouest irlandaise pour s’installer avec sa famille aux Etats-Unis. 170 ans plus tard, son arrière-arrière-petit-fils, Joe Biden, va être investi 46président des Etats-Unis le 20 janvier 2021. Des racines irlandaises que le président-élu a toujours entretenues. Ainsi sa ville de naissance en Pennsylvanie, Scranton est jumelée avec Ballina et, à l’occasion de visites officielles en Irlande, alors qu’il était le vice-président de Barack Obama, Joe Biden n’a pas hésiter à faire le déplacement jusqu’au berceau de sa famille.

A lire aussi

 

En 2016, le nouveau président américain a même profité d’un voyage officiel sur L’île d’Emeraude pour se rendre à Westport, près de Ballina, dans le pub que tient Matt Molloy, le flûtiste des Chieftains, son groupe de musique traditionnelle préféré, qu’il a, selon la presse locale, invité à jouer le 20 janvier prochain lors de la cérémonie d’investiture, tout comme la violoniste classique Patricia Tracy, elle aussi Irlandaise.

 

Les Chieftains ont déjà remporté 6 Grammy Awards 

« Je lui ai envoyé un message après les élections. C’est un grand homme, et il est aussi en forme qu’un vieux violon. Je ne pouvais pas y croire quand je l’ai vu courir partout » a déclaré au Irish Post Paddy Moloney, le leader du groupe, qui ne cache pas son admiration pour Joe Biden, ajoutant « Nous le soutenons tous ici, et si nous pouvons aller à Washington pour jouer, malgré tout ce qui se passe, ce sera notre plus grand honneur ». Un conditionnel justifié par le fait que la crise sanitaire pourrait empêcher le groupe irlandais de se rendre dans la capitale américaine. Il pourrait donc intervenir à distance, par internet lors de la cérémonie.

A lire aussi

 

Le groupe The Chieftains, créé en 1962, est surtout connu en France pour ses prestations lors de grands événements de musique traditionnelle comme le festival Interceltique de Lorient. Aux Etats-Unis, terre d’exil de très nombreux Irlandais, c’est une véritable institution. Récompensés par 6 Grammy Awards (18 nominations), les Chieftains ont également enregistré un morceau pour la bande originale du film Barry Lyndon, le chef d’œuvre de Stanley Kubrick en 1975, et été le premier groupe à chanter au Capitole. En 2013 à Houston, ils ont même joué un morceau en duplex avec l’astronaute Canadien Chris Hadfield à la guitare, alors qu’il était à bord de l’ISS en orbite autour de la Terre.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique