Jacques Attali annonce qu’il publiera un programme « transpartisan » dans un mois

Jacques Attali était l’invité de la matinale de Renaud Blanc, ce jeudi 14 octobre, sur Radio Classique. L’écrivain et économiste, président du cabinet Attali et associés, souhaite voir émerger un débat sur les programmes, et non pas sur les personnes, en cette pré-campagne présidentielle. Il annonce la publication d’un programme transpartisan dans un mois.

« Emmanuel Macron a repris très largement une partie des idées de la gauche »

Jacques Attali, qui fut directeur de campagne de François Mitterrand en 1974 et en 1981, estime que depuis plusieurs décennies, la vie politique connaît un « moment de vide ». Il pointe l’absence de programme précis et surtout de débat sur les programmes. « Je crains que le débat de la campagne [pour 2022] reste un débat de personne », explique-t-il, regrettant qu’aujourd’hui « on vote, non pas pour, mais contre une personne ! ». L’économiste note également que les préoccupations de Français coïncident avec les thématiques de gauche : laïcité, protection, pouvoir d’achat, lutte contre l’inflation, écologie.

A lire aussi

 

« Et pourtant la gauche patine », constate Jacques Attali, pour qui « Emmanuel Macron a repris très largement une partie des idées de la gauche », ajoutant qu’« une grande partie des socio-démocrates trouvent que c’est celui qui les représente le moins mal ». Dans ce contexte d’absence de débat sur les programmes, Jacques Attali a préparé un programme « transpartisan », « pour qu’il soit appliqué par n’importe quel candidat ». 250 propositions, dont 30 centrales, rédigées par 40 jeunes réunis par Jacques Attali, après l’audition des 400 personnalités françaises « les plus importantes ». Ce programme sera publié dans un mois, a annoncé Jacques Attali sur l’antenne de Radio Classique.

Béatrice Mouedine

Retrouvez l’invité de la matinale