Inondations Venise suite : La Fenice va rouvrir Dimanche

Une semaine après les inondations qui ont touché à plusieurs reprises Venise, le Gran Teatro La Fenice, dont une partie du sous-sol et du rez-de-chaussée avait été envahie par les eaux, a annoncé qu’il va rouvrir dimanche 24 novembre et pouvoir ainsi présenter au public Don Carlo, son premier opéra de la saison 2019/2020.

 

La Fenice de Venise : la première de Don Carlo dimanche à 19h00

Grâce à une mobilisation des services municipaux et publics concernés, du personnel et de nombreux bénévoles, les dommages qui avaient contraint l’institution vénitienne à fermer ses portes ont été, en grande partie, réparés et la Fenice a pu, par conséquent, annoncer que la première représentation du Don Carlo de Giuseppe Verdi, dirigée par le chef d’orchestre coréen Myung-Whun Chung. On se souvient que le mardi 12 novembre, la cité des Doges a été submergée une 1ère fois de manière spectaculaire en raison d’une combinaison pluies/acqua alta (marée haute) inédite. La ville, placée en état d’urgence jusqu’au début de cette semaine, n’avait pas connu une telle montée des eaux depuis 53 ans. Durant cette sinistre séquence, le Gran Teatro avait vu l’eau envahir ses fondations et gravement endommager certains dispositifs déterminants, comme le système électrique. Pendant toute cette période, les répétitions se sont déroulées dans d’autres salles de Venise et même à Trévise (à 30 km de Venise) dont le maire avait mis le Teatro Comunale Mario Del Monaco à la disposition de la troupe de la Fenice.

 

A lire également

 

 

Milan et Vérone solidaires

Face à la situation délicate qu’a vécue le Gran Teatro, la direction de la Scala de Milan a annoncé qu’une représentation supplémentaire de son grand spectacle de ballet (Balanchine/Kylián/Béjart) sera organisée le 29 novembre pour soutenir la Fenice. Et le week-end dernier, l’opéra des Arènes de Vérone a fait don au Gran Teatro de la recette de sa représentation de L’élixir d’amour.

 

A lire également

 

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique