Incendies en Australie : l’Opéra de Sydney rend hommage aux pompiers

Samedi soir, pendant 3 heures, l’Opéra House de Sydney a diffusé, sur les magnifiques voiles qui couvrent l’édifice, des images des lieux touchés et des pompiers et secouristes mobilisés pour lutter contre les gigantesques incendies qui ravagent le pays depuis 4 mois.

 

Un gala le 16 mars à l’Opéra de Sydney au profit des victimes des incendies

 

L’Opéra australien a tenu ainsi à rendre hommage au travail acharné des milliers de pompiers et secouristes mobilisés depuis le mois de septembre. « Nous avons éclairé les voiles de l’Opéra pour montrer notre soutien solidaire à toutes les personnes touchées par ces incendies dévastateurs et pour exprimer notre profonde gratitude aux services d’urgence et aux bénévoles pour leurs efforts et leur courage incroyables. Alors que nous sommes toujours dans des circonstances difficiles, nous voulons envoyer un message d’espoir et de force au peuple australien. » a déclaré Louise Herron, directrice générale de l’Opéra de Sydney, au Sydney Morning Herald.

 

A lire aussi

 

 

Le 16 mars prochain, l’Opéra de Sydney, associé au producteur de spectacles Live Nation, proposera un spectacle pour collecter des fonds en faveur des communautés touchées. Le gala, intitulé « Comedy Steps up For Bushfire Relief », réunira plusieurs humoristes et artistes australiens et étrangers et tous les profits seront reversés à la Croix-Rouge australienne, au NSW Rural Fire Service, à Wildlife Victoria et au service de sauvetage de la faune Wires.

 

1,25 milliards d’animaux tués dans les incendies

 

Les incendies qui ravagent l’Australie depuis le mois de septembre ont déjà détruit plus de 100 000 km², (l’équivalent de la surface de la Corée du Sud), 28 personnes sont décédées, plus de 2 000 habitations ont été détruites par les flammes. Selon le Fonds mondial pour la nature (Le WWF, qui a ouvert une souscription sur son site) , près d’ 1,25 milliards d’animaux ont été tués dans les incendies depuis 4 mois. Parmi les victimes : des milliers de koalas et d’autres espèces emblématiques comme les kangourous, les wallabies, les phalangers volants, les cacatoès et les méliphages. Les populations de certaines espèces déjà proches de l’extinction risquent de disparaître définitivement.

 

La chanteuse et flûtiste américain Lizzo auprès des volontaires de la Banque alimentaire australienne.

 

Roger Federer, Serena Williams, Rafael Nadal, Leonardo DiCaprio, Elton John mobilisés

Un grand nombre d’artistes et de sportifs australiens mais aussi étrangers se sont déjà mobilisés pour récolter des fonds à destination des victimes de incendies, des pompiers et des services de secours. Ainsi, alors que débute l’Open de tennis d’Australie, Roger Federer, Serena Williams et Rafael Nadal participeront mercredi prochain à des matches-exhibition de levée de fonds, Leonardo DiCaprio, au travers de son organisation Earth Alliance, a promis 3 millions de dollars de dons. Elton John a annoncé, lors d’un concert, qu’il donnera un million de dollars tandis que le groupe Metallica a promis 500 000 dollars. La chanteuse et flutiste américaine Lizzo a même interrompu sa tournée en Australie pour venir passer quelques heures auprès des volontaires de la banque alimentaire australienne.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique