Elections européennes : l’implication du président est « nécessaire » affirme Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement était l’invitée politique ce jeudi 16 mai 2019 de Guillaume Durand, à 8h15. Elle considère qu’il est normal et nécessaire que le président Macron soit impliqué dans la campagne des élections européennes. Elle a également relativisé les tensions franco-allemandes en expliquant que la recherche du compromis était au cœur du projet européen

 

Elections européennes : un soutien nécessaire du président Macron

« Ma conviction est que pour apporter de la force à la France dans l’Europe, il faut que la liste qui sorte en tête du scrutin des élections européennes soit la liste que soutient le président de la République » a affirmé ce matin Sibeth Ndiaye. Elle estime en effet que l’implication du président dans la campagne menée par Nathalie Loiseau est « normale » et « même nécessaire ». Elle a rappelé que le candidat Emmanuel Macron avait été le seul parti à faire agiter des drapeaux européens lors de ses meetings. Elle résume l’enjeu du scrutin du 26 mai prochain : « Le plus important est de choisir, parmi tous les projets proposés, quel type d’Europe nous voulons et même de choisir si nous voulons encore de l’Europe »

Relations franco-allemandes : des moments d’accord et de désaccord

« Il ne se passe rien qui soit nouveau. Depuis qu’il existe une relation entre la France et l’Allemagne, il y a eu des moments d’accord et des moments de désaccord » a relativisé la secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre. Elle a expliqué que le président Macron essayer de « bâtir des compromis ». Elle indique que cette recherche de compromis et de convergence qui fait le sens du projet européen, notamment depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Chômage : Sibeth Ndiaye réagit à la baisse du chômage

« Notre pays connait depuis très longtemps le chômage de masse. C’est une satisfaction pour nous de voir que ce que nous avons mis en place depuis 2 ans commence à porter ses fruits. » a déclaré la porte-parole du gouvernement. Elle poursuit  » nous avons parcouru un chemin incroyable ». Elle a toutefois nuancé en expliquant qu’il ne « fallait pas relâcher l’effort. »

 

Retrouvez la vidéo intégrale de l’entretien de Sibeth Ndiaye :

 

Arthur Barbaresi

 

Plus d’article de l’invité politique de Guillaume Durand :